Les familles nombreuses en voie de disparition ?

40% des enfants appartenaient à une fratrie de 2 enfants, et seul 9% d'entre eux à une fratrie de 4 enfants ou plus en 2006, contre respectivement 40% et 16% en 1992 : c'est l'un des enseignements du dernier "portrait social" réalisé par l'Insee qui vient de paraître.

Les familles nombreuses tendent donc à disparaître, mais ce n'est pas qu'une question de nombre d'enfants : la part des familles monoparentales a elle aussi augmentée entre 1992 et 2006, passant de 11% à 16%. A noter : 84% des enfants de foyers monoparentaux vivent avec leur mère. Toutefois, 75% des enfants d'aujourd'hui vivent dans une famille dite "nucléaire", avec leur père et leur mère sous le même toit.

L'Insee s'est particulièrement concentré sur les conditions de vie des familles monoparentales : le logement pose problème dans bien des cas. En effet, plus de 7% de ces foyers ne disposent pas du confort minimal (installations électriques défectueuses, mauvaise isolation, pas de sanitaires...), ce qui met en péril la santé des plus jeunes, et 20% des enfants issus de ces familles vivent dans un habitat qualifié de "surpeuplé" (trop petit, manque de chambres pour les enfants ou pour les parents, etc....).

Publié le 10-01-2012 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #notreviedeparents

Vous aimerez aussi

Le point sur l’allocation de rentrée scolaire


Lire la suite

[Vidéo] Un spectaculaire sauvetage !

Ce commerçant a fait preuve d’héroïsme en sauvant la vie d’un bébé ! L’histoire se déroule dans la ville de...
Lire la suite

L'interview d'Emilie, maman de Loann, Bébifrimousse de juin 2010

Emilie, maman de Loann (2 ans), Bébifrimousse du mois de juin 2010, a accepté de rencontrer notre équipe et...
Lire la suite