Les enfants sont les plus exposés aux risques des pesticides d'intérieur.

Les insecticides, présents dans de nombreux produits quotidiens, exposent les enfants à des risques accrus de leucémie et de lymphome.
Image d'illustration

Ils sont partout : dans les shampoings anti-poux, dans les anti-moustiques,dans les insecticides ou encore dans les résidus agricoles qui demeurent dans l'alimentation... Les pesticides d'intérieur sont une menace pour la santé des enfants qui peuvent facilement les ingérer en mettant leur main à la bouche.

Le système immunitaire des enfants est fragile

Selon une étude publiée dans la revue Pediatrics, ces produits toxiques exposent les enfants à des risques de leucémie et de lymphome. Une affirmation qui découle de l'analyse de seize études sur le sujet par les chercheurs.

En effet, ces produits toxiques sont d'autant plus dangereux chez les enfants que leur système immunitaire, en construction, est fragile. Ils pourraient ainsi provoquer des cancers de la circulation sanguine et lymphatique.

Aucun lien n'a été établi, en revanche, entre les insecticides et le développement de tumeurs infantiles au cerveau, les plus fréquentes.

Adopter des mesures de prévention

Difficile de dire toutefois quels sont les produits les plus nocifs. En 2010, l'Inserm affirmait que « la plupart des résultats épidémiologiques ont été obtenus et analysés à partir d’une mesure rétrospective de l’exposition, souvent rapportée par le sujet lui-même et avec peu de précisions sur les usages de pesticides ou sur les classes de produits utilisés ».

Les chercheurs insistent donc sur la prévention, afin de « réduire l'exposition aux pesticides à la maison ».

Des gestes simples sont mis en avant comme bien laver ses fruits et légumes, toujours retirer ses chaussures à l'intérieur, se laver les mains fréquemment, garder une maison propre et utiliser des pièges en cas d'invasion de nuisibles contribuent à se protéger.

Publié le 17-09-2015 à 13:37 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

La  surveillance médicale d'une grossesse gémellaire

La surveillance médicale d'une grossesse gémellaire

La grossesse gémellaire comporte certains risques pour votre santé et celle de vos bébés. Mais une bonne...
Lire la suite

Les malpositions des pieds à la naissance se corrigent facilement

Les malpositions des pieds à la naissance se corrigent facilement

Métatarsus varus, talus, talus valgus... Les bébés naissent parfois avec les pieds mal positionnés. Un...
Lire la suite