Les bobos quotidiens : trop dodu, trop maigrichon, les problèmes de poids

De nombreux facteurs interviennent dans la prise de poids de votre enfant, en particulier dans la période des 18-36 mois. "Trop potelé" ou au contraire "trop maigre" : les apparences sont souvent trompeuses et ces signes extérieurs sont bénins ! Un outil simple pour écarter vos doutes : la courbe de croissance.
Les bobos quotidiens : trop dodu, trop maigrichon,  les problèmes de poids
Les bobos quotidiens : trop dodu, trop maigrichon, les problèmes de poids
De nombreux facteurs interviennent dans la prise de poids de votre enfant, en particulier dans la période des 18-36 mois. « Trop potelé » ou au contraire « trop maigre » : les apparences sont souvent trompeuses et ces signes extérieurs sont bénins ! Un outil simple pour écarter vos doutes : la courbe de croissance.

D'un pic à l'autre

Typiquement, de 18 à 36 mois, l'enfant traverse deux états de croissance : sa corpulence atteint un pic qui peut se prolonger jusqu'au 18e mois. Passé ce cap, il n'est pas rare de voir l'enfant « fondre » littéralement. On dit qu'il « déboule », c'est à dire qu'il s'affine à mesure que son activité physique s'accroît.

Si vous constatez un amaigrissement soudain, le processus est sans doute naturel. Si, au contraire, votre enfant ne s'affine pas, cela ne signifie pas forcément qu'il prend le chemin de l'obésité. En cas de doute, référez-vous à un indicateur objectif : la courbe de croissance.

Suivre la courbe de croissance

Les courbes de poids et de taille qui figurent dans le carnet de santé de votre enfant sont des indicateurs fiables... et souvent rassurants si vous suspectez un problème de poids ! Vous pourrez ainsi confronter vos « impressions » à une grille de lecture objective.

Moyenne supérieure et inférieure

La courbe de poids est échelonnée en centiles (unité statistique). Le 50e centile est une moyenne. Des marges inférieures et supérieures sont dessinées autour de cette moyenne. Dans la plupart des cas, la courbe de poids de votre enfant se situe à l'intérieur de ses marges.

Publié le 09-07-2012 à 17:21 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Comment faire quand Bébé a un rhume ?

Petits bobos quotidiens : traiter le rhume du tout-petit

La rhinite, nom médical du rhume, est une affection banale du tout-petit. Elle nécessite cependant...
Lire la suite

Coqueluche : protéger les nouveaux-nés

Le vaccin contre la coqueluche est administré à partir de 2 mois. Mais avant cette date, le bébé est...
Lire la suite

La visite postnatale, boudée par les mamans américaines !

Moins d’une jeune maman américaine sur 2 rend visite à son gynécologue après la naissance de bébé. Un...
Lire la suite