L'épistaxis (le saignement du nez) intervient chez les enfants en bas âge à cause de la déchirure de petits vaisseaux, sans lien avec une pathologie particulière. Vous pouvez stopper l'écoulement en pratiquant les gestes qu'il faut.

Les bobos quotidiens : il saigne du nez

NOS CONSEILS SUR L'EPISTAXIS 

- Règle d'or : ne jamais lui mettre la tête en arrière ! Cette position laisse croire que le sang ne coule plus, alors qu'en fait, il s'écoule dans la gorge (risque de vomissement pour l'enfant) au lieu de sortir par les narines. Résultat : il est impossible de savoir quelle quantité de sang a coulé...

- Il faut faire s'asseoir l'enfant, le rassurer (plus il est anxieux et plus son nez coulera !) et vérifier par quelle narine s'écoule le sang. Ensuite, il convient de lui pencher la tête vers l'avant, puis de comprimer la narine d'où s'échappe le sang d'une pression du doigt.

- Vous pouvez utiliser un gant de toilette rempli de glaçons, que vous disposez sur son nez (dans la mesure où vous avez cela sous la main...). Le froid réduit le flux sanguin en contractant les vaisseaux.

- N'utilisez pas de coton, ils peuvent se déshydrater dans la narine, puis s'effilocher, et finir par provoquer un nouveau saignement. Si votre petit saigne régulièrement du nez, utilisez plutôt des mèches coagulantes, disponibles en pharmacie, qui permettent d'accélérer la coagulation du sang. Leur pouvoir hémostatique (l'arrêt du saignement) et cicatrisant permet à la muqueuse de se régénérer rapidement.

Si, en dépit de vos gestes, les saignements de nez continuent au-delà d'une vingtaine de minutes, et qu'ils se reproduisent plus d'une fois par semaine, il est préférable de consulter un médecin ou un ORL.

Publié le 26-05-2009 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

S'organiser: de moins en moins de bébé...

L'INSEE a publié un communiqué indiquant que le taux de fécondité des français a reculé en passant de 2...
Lire la suite

Les poux : les remèdes naturels

Contre les poux, optez pour les méthodes bio ! Pour éliminer les poux sans produits chimiques, vous pouvez...
Lire la suite

Semaine 18 d'aménorrhée (16e semaine de grossesse)

Semaine 18 d'aménorrhée (16e semaine de grossesse)
Lire la suite