Les traumatismes dentaires sont très fréquents chez les enfants en bas âge. Dents de lait cassées ou abimées : ces bobos sont généralement sans conséquence pour leur santé. Mais pour éviter tout risque de séquelle sur la dent définitive, ayez le « réflexe dentiste » !

Les bobos quotidiens : dent cassée ou abîmée, que faire ?

Les types de traumatismes dentaires

Selon le type « d'accident », les dents de lait de votre enfant sont affectées différemment : déchaussement, bris (morceaux), éclatements, déplacement de la dent (luxation)... Les incisives supérieures sont particulièrement exposées. L'angle et l'intensité du choc peuvent entraîner différents traumatismes : fracture de la racine, fracture de la couronne (partie qui dépasse de la racine)...

Le bon geste

Vous devrez emmener votre enfant chez le dentiste sans tarder. Pas d'inquiétude cependant : son « capital dents » n'est pas menacé, la dent de lait n'étant que temporaire.

Dent expulsée ou cassée : placez la dent ou le fragment dans du lait ou du sérum physiologique le temps du transport chez le dentiste. Vous préservez ainsi la dent et augmentez les chances de réparation (fixation, collage). Mieux vaut extraire une dent endommagée de la bouche de votre enfant, si vous craignez qu'il ne l'avale. Dans tous les cas, évitez de l'envelopper dans un tissu « sec ».

Préserver le germe de la dent définitive

La réparation d'une dent de lait peut échouer : soit parce que votre enfant n'est pas coopératif, soit parce que le soin est délicat ou douloureux. Dans ce cas, votre dentiste fera un diagnostic précis du traumatisme. Cette phase est très importante, car une dent cassée ou endommagée peut gêner la croissance du germe de la dent définitive.

La radiographie est le complément indispensable de l'examen « clinique ». Votre dentiste décidera alors des soins complémentaires à prodiguer en cas de complication, ceci afin d'écarter tout risque pour la croissance de la dent définitive.

Pour en savoir plus

Un article des Cahiers de l'Association Dentaire Française, « Traumatismes dentaires chez l'enfant » http://www.adfcongres.com/pdf/cah4article1.pdf.

Publié le 26-05-2009 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante#dentiste#dentsdelait

Vous aimerez aussi

Mort subite du nourrisson : 55% des petits américains en danger

Selon les autorités de santé américaines, 55% des nourrissons aux États-Unis sont couchés dans des...
Lire la suite

jouets-attention-danger

Pas question de propager l'angoisse à la veille de Noël, mais simplement de rappeler qu'en matière de...
Lire la suite

Bouchon dans l'oreille : que faire ?

Votre enfant a les oreilles bouchées ? Prenez vos précautions avant d'agir !
Lire la suite