Les bobos de la crèche : la contagion à la crèche

Votre petit est malade... mais vous devez aller travailler ! La crèche pourra-t-elle vous le garder ? Ou au contraire, peut-être avez-vous peur que votre bébé attrape tout ce qui passe... Le tour de la question sur la contagion à la crèche.
Les bobos de la crèche : la contagion à la crèche
Les bobos de la crèche : la contagion à la crèche

L'éviction temporaire de la crèche

Une seule façon de savoir si la crèche pourra vous le prendre : consulter son règlement intérieur.

Généralement, le bébé est contagieux avant que sa maladie ne devienne visible et commence à contaminer les autres tout-petits. C'est pourquoi, dès l'identification de la maladie, le risque de contagion est un motif d'éviction temporaire de la crèche. Il n'existe pas à proprement parler de règle absolue en la matière. Dans chaque crèche, c'est le fait d'un commun accord entre la directrice et le médecin, ce dernier étant en revanche le seul à pouvoir imposer l'éviction.

Le certificat de non-contagion

Il existe d'ailleurs des situations (éruptions, toux, etc....) qui peuvent inquiéter mais ne justifient pas une éviction de la crèche : un enfant souffrant mais non contagieux peut alors être admis. Ce n'est pas le personnel de la crèche qui décide si un enfant est admissible. En revanche, si votre petit sort de convalescence et doit réintégrer le groupe, le règlement intérieur de la crèche doit exiger la présentation d'un certificat de non-contagion établi par le médecin traitant.

En présence de certaines maladies contagieuses graves du type méningite, tout cas détecté en crèche est déclaré immédiatement aux services sanitaires compétents. De son côté, la directrice est tenue de prévenir les parents du risque d'épidémie.

En savoir plus :

Sur le forum :

Publié le 14-09-2012 à 08:08 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Un routeur wifi pour protéger des ondes les femmes enceintes

La compagnie chinoise Qihoo 360 a annoncé la mise sur le marché d'un routeur wifi capable de réduire les...
Lire la suite

Le dépistage de la trisomie 21

Le dépistage de la trisomie 21

La trisomie 21, appelée aussi syndrome de Down, est une anomalie chromosomique dont les conséquences...
Lire la suite