Les bobos de l'été : le coup de chaleur (Page 3)

Le soleil fait du bien à bébé, c'est incontestable. Toutefois, attention ! Le coup de chaleur est vite arrivé, et peut être gravissime. Comment le traiter et l'éviter ?
Les bobos de l’été : le coup de chaleur
Les bobos de l’été : le coup de chaleur

Prévenir le coup de chaleur c'est possible, et c'est simple !


  • On ne laisse jamais un bébé ou un jeune enfant dans l'habitacle surchauffé d'une voiture. Même 2 minutes, même à l'ombre, même les vitres entrouvertes... On ne le répétera jamais assez !
  • En cas de grosse chaleur, misez sur le dodo ! Laissez votre enfant faire la sieste, à l'ombre et au frais. Pendant son sommeil, son activité est réduite, favorisant une température stable.
  • On ne surcouvre pas bébé quand il fait chaud : oubliez la règle "une couche de vêtements de plus que moi", ce n'est plus valable et même néfaste quand le mercure grimpe !
  • On dose les promenades : au minimum après 16 heures, voire plus tard en cas de grosse chaleur. Pour le confort de bébé, évitez d'obstruer la poussette ou le landau avec une serviette (pour éviter le soleil direct) : la chaleur peut rapidement devenir insupportable pour lui ! Préférez vous balader à l'ombre. De la même façon, évitez le porte-bébé avec votre tout petit, afin de ne pas ajouter votre chaleur à la sienne et à l'air ambiant... un maître-mot : l'air doit circuler !
  • Enfin, faites boire votre enfant : quitte à le forcer un peu ! Pour un tout petit, ne pas hésiter à proposer un biberon d'eau ou des tétées supplémentaires entre les repas. Pour les plus grands, l'eau doit rester "LA" boisson, mais s'ils rechignent à s'hydrater dans la journée, laissez-les teinter leur verre de quelques gouttes de sirop, ou pensez à agrémenter votre carafe d'une branche de menthe fraîche, de rondelles de citron ou d'orange, ou encore de glaçons renfermant un grain de raisin ou une framboise... Succès garanti !

en savoir plus 

soleil : les parents ne protègent pas assez les enfants 

Publié le 24-07-2013 à 00:00 | Mis à jour le 20-07-2018 à 08:47 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Le fromage, bon pour les dents !

Se brosser les dents, c’est important ! Mais pour prévenir les caries dentaires, l’alimentation reste...
Lire la suite

Les "bébés sumo", un phénomène inquiétant

Les "bébés sumo", un phénomène inquiétant

L'alerte est donnée en Grande-Bretagne où de plus en plus de bébés, dès la naissance, présentent un...
Lire la suite

Suivre sa grossesse soi-même ?

Grâce à un kit et à un accès sécurisé à un portail internet dédié, certaines femmes pourraient bien vivre...
Lire la suite