Les bébés détectent la peur

Incroyable : dès 3,5 mois, les tout-petits sont capables de reconnaître sur des visages inconnus des émotions telles que la peur.
Les bébés détectent la peur
Les bébés détectent la peur

Yeux écarquillés, sourcils levés, bouche ouverte : l’expression faciale de la peur est caractéristique. Elle ne fait en revanche pas, à priori, partie du quotidien des bébés, qui sont plus accoutumés aux sourires… Pourtant, dès 3,5 mois, ils sont capables de reconnaître la frayeur sur un visage et cela retient tout son attention. Ce sont les conclusion d’une étude menée par le laboratoire de Psychologie et Neurocognition ( CNRS - Université Grenoble Alpes - Université Savoie Mont-Blanc) et publiées dans la revue Proceedings of the Royal Society Part B : Biological Sciences.

Les chercheurs ont montré à des bébés de 3,5, 6 et 12 mois des photos fortement pixellisées (c’est-à-dire floues) de visages soit apeurés, soit souriants, ainsi que d’autres images ne représentant rien de précis. Ils ont ensuite observé les réactions des tout petits : quelles images retiennent leur attention, pendant combien de temps, etc.

Surprise : même dans ces conditions, les nourrissons de 3,5 mois reconnaissent et restent plus concentrés sur les visages exprimant la peur ! Et pour être bien sûrs de leurs observations, les scientifiques ont vérifié : les bébés ne réagissent pas aux photos ne représentant rien de précis. Ce n’est donc pas un hasard !

Il semblerait donc que les tout petits soient moins sensibles au sourire qu’on ne pourrait le penser… Cette capacité à détecter la peur sur le visage de l’autre en un coup d’œil est peut-être issue d’un réflexe de survie très ancien. Un instinct toujours bien développé ! 

Publié le 09-10-2017 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #psycho

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Accepter son nouveau corps

Accepter son nouveau corps

ça y est, vous avez accouché ! Une fois rentrée à la maison et les premiers jours passés, vous vous...
Lire la suite

Elle préfère les jeux de garçon

Elle préfère les jeux de garçon

Vous avez toujours rêvé de jouer à la poupée avec votre fille, imaginé qu'elle allait vouloir mettre vos...
Lire la suite

Famille recomposée : favoriser la bonne entente entre les demi-frères et sœurs

Famille recomposée : favoriser la bonne entente entre les demi-frères et sœurs

Une vie de famille apaisée... Dans une famille recomposée, le dialogue est essentiel pour rassurer les uns...
Lire la suite