Les bébés, des bosseurs-nés !

Naît-on travailleur ou le devient-on ? Pour ces chercheurs américains, c’est clair : avant même l’âge de 15 mois, les tout-petits sont capables de reconnaître la valeur de l’effort…
Les bébés, des bosseurs-nés !
Les bébés, des bosseurs-nés !

Les scientifiques du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT) aux Etats-Unis se sont prêtés à une sacrée mise en scène : devant un public d’enfant de moins de 15 mois, certains ont effectué, sans effort apparent, deux tâches simples (démonter un jouet et retirer une clé d’un mousqueton, tandis que d’autres ont fait mine d’avoir beaucoup de difficulté avant de parvenir finalement à le faire.

Ensuite, les auteurs de l’étude ont donné aux bébés un jouet musical orné d’un gros bouton factice, le véritable interrupteur pour faire fonctionner l’objet étant dissimulé ; ils leur ont montré une fois, auparavant, que le jouet pouvait émettre des sons. Chaque tout petit a eu l’objet entre les mains pendant deux minutes.

Il s’avère que ceux qui ont vu les adultes peiner et faire des efforts pour parvenir à accomplir une tâche ont tenté de faire fonctionner le jouet en appuyant sur le bouton presque deux fois plus que les autres. Et ce n’est pas tout : ceux que les chercheurs ont encouragé à voix haute, en prononçant leur prénom, ont mis encore plus d’enthousiasme à chercher la solution !

Comme le souligne les scientifiques, « une étude de laboratoire n'est pas toujours parfaitement représentative de la vraie vie » ; cependant, il semble que même très jeunes, les enfants soient en mesure de comprendre que faire des efforts finit par payer. Ne jamais se décourager !

Publié le 05-10-2017 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #eveil

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Les couleurs : celles qu’il préfère et celles qui lui vont !

Les couleurs : celles qu'il préfère et celles qui lui vont !

A la naissance, votre enfant a des capacités encore restreintes et ne perçoit que les nuances de noir et de...
Lire la suite

A quelle fréquence un enfant peut-il utiliser les écrans ?

Écrans : quelle est la fréquence la plus raisonnable pour les enfants ?

Ordinateur, télé, jeu vidéo, tablette... L'écran fait désormais partie intégrante de la vie quotidienne...
Lire la suite

Le fou rire de Dylan !

Dylan, deux ans, est né prématurément et a souffert tout de suite d’une infection qui a affecté certaines...
Lire la suite