Les bébés, de formidables machines à apprendre

Plusieurs études européennes publiées dans la revue Psychological Science se sont penchées sur les incroyables facultés d’apprentissage de bébé : une mine d’infos réjouissantes !
Image d'illustration



Apprentissage de la marche, traitement des informations, mais aussi intuition et même… Sciences physiques : rien n’est trop compliqué pour nos bébés, de véritables petits génies ! Les différentes études, dont les résultats très détaillés sont présentés dans la revue scientifique, nous apprennent ainsi, en vrac :

  • Que bébé, même avant le stade de la marche, se déplace beaucoup, et que pour acquérir une station debout solide, il lui faudra traverser, entre 12 et 19 mois, pas moins 2 368 étapes différentes ; le tout ponctué par 17 chutes par heure en moyenne !
  • Que l’on peut, dès 7 mois, évaluer quelle sera l’évolution des capacité motrices et de mémoire de l’enfant quand il aura 11 ans : la vitesse de traitement de l’information et la mémoire du tout petit sont bien liées à son développement futur !
  • Dès 2 mois, les bébés savent différencier le liquide du solide, et anticiper ce qu’il va se passer si on leur montre un verre plein de liquide prêt à se renverser. En somme, ils maîtrisent déjà la physique ! 
  • Dès 7 mois, ils sont capables de prendre en compte un point de vue différent du leur : après le visionnage répété d’un dessin animé où le personnage est surpris par quelque chose, ils suivent avec intérêt ses réactions, alors qu’eux-mêmes savent déjà ce qu’il va se passer…
  • Dès 1 an, ils savent se montrer attentifs et suivre la direction de la voix d’un adulte, même s’ils ne le voient pas physiquement.

Une somme d’informations passionnantes, qui prouvent à quel point les tout-petits sont de véritables machines à apprendre…

Publié le 27-11-2012 à 15:59 | Mis à jour le 18-05-2018 à 22:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #eveil

Vous aimerez aussi

Les grands débats : en finir avec la sucette et le doudou

Les grands débats : en finir avec la sucette et le doudou

Sucette, doudou, tétine : ces objets sont là pour aider votre enfant à grandir. S'il persiste à les...
Lire la suite

Comment choisir les jouets des bébés ?

Quels jouets pour les tout petits? Les réponses des puéricultrices

L'Association nationale des Puéricultrices diplômés et des Étudiants (ANPDE) a diffusé ses recommandations...
Lire la suite

[Vidéo] Attention : images insoutenables...!

Internautes sensibles, attention : serez-vous capable de supporter cette très brève vidéo des attaques...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus