Les astuces et bons gestes : Le soin de la bouche et des gencives

Les dents de votre bébé ont commencé à se former pendant la grossesse ; elles continuent après la naissance, sous les gencives.
Les astuces et bons gestes : Le soin de la bouche et des gencives
Les astuces et bons gestes : Le soin de la bouche et des gencives

La poussée dentaire

Il n'y a pas de règle établie en matière de dents : les premières peuvent sortir vers 6 mois, parfois plus tôt, parfois plus tard. Il arrive même que certains enfants naissent avec une ou deux dents ! La poussée dentaire n'est pas une période très agréable pour l'enfant : salivation intensive, rougeurs sur les joues, besoin de mordre. Elle peut même s'accompagner de diarrhée, d'érythème fessier (les fameuses "fesses rouges", de nez qui coule ou même de fièvre, bien avant que la dent ne sorte.

Soulager votre bébé

La racine de violette et les anneaux de dentition en plastique ou caoutchouc souple sont appréciés des bébés qui peuvent les mordre sans se blesser les gencives. Réfrigérés (mais pas glacés !), ils n'en sont que plus efficaces. Vous pouvez également masser ses gencives avec un doigt propre ou un linge trempé dans l'eau froide. Si vraiment la douleur est trop forte, vous pouvez lui donner du paracétamol ou un traitement homéopathique.
En revanche, évitez les remèdes de grand-mère, comme le sucre en morceau, les biscuits secs, la pomme crue : ils peuvent blesser la gencive et provoquer l‘étouffement de l‘enfant.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Couches lavables, lesquelles choisir?

Couches lavables, lesquelles choisir?

Les couches lavables font leur grand retour auprès des parents qui ont une conscience écologique et qui...
Lire la suite

Prendre soin de bébé : L'été, les soins de la peau

Prendre soin de bébé : L'été, les soins de la peau

Avant 12 mois, il est recommandé de ne pas exposer votre enfant au soleil, même de façon indirecte.
Lire la suite