Le budget par enfant et l'impact sur l'environnement sont les deux principales raisons expliquant la vogue des couches lavables. Plus économiques et plus écologiques que les jetables, elles offrent également bien d'autres avantages, à découvrir ici !

Les alternatives : Les couches lavables, écologiques et économiques

Le budget


On estime à environ 1500 € le "budget couches" d'un bébé de la naissance à l'acquisition de la propreté : un coût non négligeable ! Même si la gamme de tarifs des couches jetables est large, allant des marques spéciales "petits budgets" à celles plus haut de gamme, il faut compter environ 35 couches par semaine (à raison de 5 changes par jour en moyenne).

Les couches lavables sont réutilisables et présentent donc un avantage certain : l'investissement de départ se situe entre 90 et 500 € environ selon le nombre de couches. Pour ce tarif, vous avez un lot de changes, auquel se rajoute le coût du lavage. De plus, elles peuvent être réutilisées pour plusieurs enfants, voire finir leur "carrière" en chiffon ! Dans tous les cas l'économie est réelle !

L'impact environnemental


Il faut compter de 300 à 500 ans pour qu'une couche se dégrade ; les sites d'enfouissement de déchets saturent... Leur fabrication consomme beaucoup d'énergie et d'eau, et des substances nocives pour l'environnement entrent dans leur composition, principalement issues du pétrole. Bref, si elles sont pratiques, elles ne sont pas vraiment écologiques...

Les systèmes de couches lavables n'incluent que peu de dérivés pétroliers : seuls les accessoires assurant leur étanchéité (culotte de protection, polyester entrant dans la composition de certaines...) peuvent en contenir.

Mais aussi le confort


Différents modèles de couches lavables existent, de la même façon que pour les jetables : capacité d'absorption, taille, système de fermeture (velcros ou pressions).

Leurs performances sont équivalentes à celles des jetables, à condition d'être bien adaptées à votre enfant.

Les matières premières naturelles laissent la peau respirer et, de l'avis de beaucoup d'utilisatrices, minimisent l'apparition de réactions allergiques et d'érythème.

Enfin, le support tissu permet toutes les fantaisies : couleurs, imprimés... Vous pouvez même les réaliser vous-même !

Le système


La couche en elle-même a la même forme qu'une jetable ; on conseille souvent de rajouter à l'intérieur une double couche, pour plus de tranquillité, surtout pour les siestes ou les nuits !

Par-dessus la couche, une culotte de protection imperméable assure l'étanchéité. Il existe également des couches intégrales, d'une seule pièce (couche + culotte de protection).

Les couches lavables se lavent en machine et supportent les hautes températures, indispensables pour un bon nettoyage. Les culottes de protection, quand à elles, ne peuvent pas bouillir mais peuvent supporter un lavage de 30 à 40°.
Publié le 06-02-2013 à 14:21 | Mis à jour le 11-01-2019 à 13:22 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #hygieneetbienetre

Vous aimerez aussi

Bébé se fait beau! Sa première coupe de cheveux

Il n'y a pas de règle en ce qui concerne l'âge de la première coupe de cheveux de votre bébé : tout dépend...
Lire la suite

Jouets et jeux : Les normes de sécurité

Pour éviter les accidents, les jouets et les jeux pour enfants en vente dans notre pays sont soumis à des...
Lire la suite

La toilette de bébé : La transpiration du tout petit

Dès les premiers jours de sa vie, votre tout petit transpire énormément. Cette réaction tout à fait normale...
Lire la suite