Les allergies peuvent empirer pendant la grossesse

Rhinites allergiques, boutons, démangeaisons... Pour un grand nombre de femmes, les symptômes de leurs allergies s'aggravent pendant la grossesse.
Image d'illustration



«Un grand nombre de patientes allergiques voient les symptômes de leur allergie se modifier durant la grossesse. (…) Chez certaines, ils diminuent jusqu’à parfois se faire oublier. Mais chez d’autres, ils s’aggravent. »,constate le Dr Nhân Pham-ti, chef de service de l’unité d’allergologie à l’Institut Pasteur. Des modifications vraisemblablement causées par les bouleversements hormonaux de la grossesse, ainsi que par le stress et l'anxiété, qui peuvent se révéler plus intenses.

Pas de médicament sans l'avis d'un médecin
Les allergies respiratoires comme l'asthme ou les rhinites allergiques semblent plus concernées par ce phénomène, mais les autres types d’allergie ne sont pas à exclure.
L'augmentation des symptômes allergiques ne présente pas de risques pour la santé du foetus. Néanmoins, les traitements pour la soulager ne doivent pas être administrés sans un avis médical. En effet, certains antihistaminiques peuvent être pris sans risque, mais d'autres pas. Mieux vaut consulter !
Pendant la grossesse, la désensibilisation n'est pas non plus autorisée, mais le praticien pourra identifier l’allergène en cause en cas de nouvelle allergie.

Des gestes simples pour limiter les allergies au pollen
Les allergies au pollen peuvent également être soulagées par quelques précautions : porter des lunettes à l'extérieur, se rincer les cheveux tous les soirs, aérer sa maison, fermer les fenêtres de sa voiture en roulant, éviter de sortir durantles heures chaudes… En bref, en limitant l’exposition aux pollens.

Publié le 06-03-2015 à 13:02 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Accidents domestiques : les brûlures, un risques pour les tout petits

33% des patients hospitalisés pour des brûlures en France sont âgés de moins de 4 ans. Prudence !
Lire la suite

L’intolérance au gluten en progression

L'intolérance au gluten en progression

La maladie coeliaque, conséquence de l'intolérance au gluten, touche 4 fois plus de monde aujourd'hui que...
Lire la suite

Innovation : une chaussette pour vérifier le pouls de bébé

Et si les chaussettes de bébé devenaient un babyphone ? Voilà l’idée d’un groupe d’étudiants...
Lire la suite