Les activités artistiques recouvrent aussi bien la danse ou le chant que la peinture, la sculpture ou le théâtre. A quel âge commencer et comment s'organiser ?

Les activités en pratique : commencer une activité artistique, les bonnes questions à se (lui) poser !

A partir de 2-3 ans, votre enfant est prêt pour explorer de nouvelles activités. Selon ses goûts et sa personnalité, vous pensez qu'il est peut être temps pour lui de pratiquer une activité de manière plus approfondie.

Renseignez vous auprès de votre mairie, des associations de quartiers, des centres de loisirs...

A cet âge, il est rare qu'un enfant ait des goûts extrêmement affirmés sur ce qu'il souhaite faire. Si c'est pourtant le cas, encouragez-le sur la voie qu'il a choisie. Dans le cas contraire, misez plutôt sur des cours d'initiation qui proposent une large palette d'activité : de la danse au théâtre en passant par la peinture. Il saura ensuite ce que recouvre chacune de ces activités et ce qu'il souhaite pratiquer, en prenant également en compte le professeur, le groupe de copains... Car ces activités extrascolaires doivent rester pour lui des moments de plaisir : pratiquées de façon contraignante, vous risquez d'obtenir l'effet inverse !

Activités extra scolaires originales

Si vous travaillez le mercredi et que votre mode de garde ne permet pas la pratique d'une activité pour votre enfant, misez sur les vacances et les week-ends. Avec un peu d'organisation, vous pouvez organiser une année à la carte : lui faire découvrir le théâtre en l'accompagnant à des représentations dédiées aux enfants, par exemple. Misez sur les activités gratuites ou peu onéreuses : une fête de la musique spéciale enfant, un cours de cuisine sponsorisé, encadré par des pros, des visites au musée ou des spectacles de rue... Vous pouvez aussi opter pour des centres de loisirs ou des colonies « à thème » pour les vacances. Avec un peu d'imagination et de système D, on peut faire beaucoup !

Respectez le rythme de votre enfant...

Mercredis et week-end sont aussi des moments de détente : veillez à ne pas surcharger son emploi du temps en limitant le nombre d'activités à l'extérieur. L'éveil et le développement de la personnalité passent aussi par des moments de jeux à la maison !

Publié le 30-12-2011 à 07:38 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #organisation

Vous aimerez aussi

Voyages en avion : avec ou sans enfants ?

Plusieurs compagnies aériennes asiatiques proposent des options "sans enfants" à bord de leurs vols long...
Lire la suite

Réduction du congé parental : une mesure contestée

Annoncée depuis plusieurs mois, cette réforme du congé parental pourrait entrer en vigueur prochainement.
Lire la suite

1er avril : prestations familiales et sociales, qu’est ce qui change ?

Ce n’est pas une blague : au 1er avril, les montants des prestations sociales et familiales changent !...
Lire la suite