A partir de deux ans, vous pouvez commencer à initier votre enfant aux joies de la musique.

Les activités en pratique : commencer la musique, les bonnes questions à se (lui) poser !

Quelle activité pour quel âge ?

A partir de deux ans, on parle d'éveil musical : avec des activités telles que le chant, l'apprentissage de comptines et de mimes... Dès 3 ans, on parle plutôt d'initiation musicale. Cette initiation constitue une base avant l'apprentissage du solfège, puis la pratique d'un instrument de musique.

A cet âge, ce sont surtout les notions de plaisir et de convivialité qui vont être mises en avant.Le travail sur la mémorisation des sons et des phrasés, le développement des repères auditifs, de l'audition intérieure, la prise de conscience du tempo et du rythme sont abordés de façon ludique.

La progression dans le groupe et de manière individuelle est rendue possible par le professeur, grâce à une approche pédagogique et structurée. Les cours sont construits de manière à favoriser la concentration des élèves et l'expression spontanée, essentielle pour l'appropriation de la musicalité.

L'instrument à quel âge ?

Les professeurs de musique conseillent de commencer la pratique d'un instrument à partir de 6 ans. Que votre enfant ait ou non débuté par une initiation à la musique, sa motivation doit être solide. Son niveau de concentration doit pouvoir permettre que les leçons de musique et de solfège se déroulent correctement.

L'apprentissage d'un instrument de musique se fait aussi en dehors des cours, pensez à lui faire intégrer cette donnée avant tout : la musique et le solfège se travaillent régulièrement pour progresser.

Pour les instruments à vent, le physique est important : le souffle et l'endurance de votre enfant doivent être suffisamment stables.

Pour les instruments tels que la clarinette ou la flute à bec, pensez que les dents jouent un rôle important pour maintenir l'instrument : si votre enfant a encore ses dents de lait, il vaut peut être mieux attendre encore un peu !

Si vous sentez que votre enfant n'est pas sûr du choix de son instrument, vous pouvez commencer par le louer ou l'acheter d'occasion, en vous rendant dans les magasins spécialisés ou sur internet.

Publié le 10-09-2013 à 10:45 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #organisation

Vous aimerez aussi

Conso : « et un café pour bébé, un ! »

Les jours d'hiver, il est assez difficile de promener bébé, de l'emmener dans une aire de jeux et il existe...
Lire la suite

Suisse : des pauses allaitement jugées trop généreuses !

Tout comme en France, le droit du travail suisse prévoit des pauses dans la journée pour les salariées...
Lire la suite

Le marché de l’occasion pour bébé cartonne !


Lire la suite