Le Québec se dote d’un lactarium !

Jusqu’à présent, il n’existait pas de banque de lait maternel au Québec. La situation va changer puisqu’un projet de loi prévoit la création d’une structure de don et de collecte pour les bébés prématurés !
Image d'illustration



Entre 3 et 10 petits prématurés québécois (sur 1000 naissances trop précoces) meurent chaque année de complications liées à la difficulté de les nourrir à l’aide de lait maternel. Il n’existe pas, en effet, de lactarium dans le pays ! Une situation en passe d’être résolue.

Le projet de loi déposé prévoit en effet de confier à un organisme public, Hema-Québec, déjà chargé de la collecte et du traitement du sang, la responsabilité de la mise en place d’une banque de lait maternel. Une organisation qui relève de l’évidence : de par sa grande habitude du traitement de produits sanitaires comme le sang et le plasma sanguin, Hema-Québec sera à même de traiter le lait maternel dans des conditions d’hygiène et de sécurité optimales !

Le projet prévoit dans un premier temps de recruter 260 donneuses potentielles, déjà présentes dans les fichiers d’Hema-Québec qui se charge également de collecter le sang placentaire ; ces jeunes mamans sont donc déjà testées au niveau du VIH ou encore de l’hépatite B !

Si le projet est adopté, les hôpitaux du Québec pourraient donc être fournis dans les prochains mois. Rappelons qu’en France, ce sont les lactariums qui collectent, traitent et distribue le lait maternel de donneuses disséminées dans tout le pays.

Publié le 29-03-2013 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Glace ou sorbet ?

Banc d'essai : quelles glaces choisir ?

Glaces ou sorbets ? En cônes ou en pots ? Apprenez à différencier les crèmes glacées des sorbets....
Lire la suite

En cuisine : les menus-types par tranche d'âge

En cuisine : les menus-types par tranche d'âge

Fer, calcium, acides gras essentiels et autres vitamines sont indispensables à  sa croissance et à  son...
Lire la suite