Le placement par l'ASE

Le rôle du service social d'aide à l'enfance est d' "apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique aux mineurs, à leur famille, aux mineurs émancipés et aux majeurs âgés de moins de 21 ans confrontés à des difficultés sociales susceptibles de compromettre gravement leur équilibre ", selon le code de l'action sociale et des familles.
Le placement par l'ASE
Le placement par l'ASE

Confier un enfant à l'ASE

Par placement volontaire, saisine du juge des enfants ou placement sur décision judiciaire, un enfant confié à l'ASE a désormais pour tuteur légal le préfet ou son représentant qui désigne les membres du conseil de famille de l'État.

Un enfant ne peut-être placé plus d'un an par l'ASE sans révision de sa situation. Chaque année, l'aide sociale à l'enfancedoit examiner l'ensemble de la procédure d'admission afin de permettre aux parents de récupérer leur enfant s'ils sont désormais aptes sur un plan psychologique et financier à s'occuper de lui.

Droits de visite exercés par la famille

Des enfants placés ne sont pas privés de leur familles'ils en ont une. Droits de visite dans un milieu neutre avec médiateur ou week-end familial, il revient à la famille de faire une demande auprès du juge des enfants. La décision sera prise afin de garantir la sécurité des mineurs.

Parents malades ou hospitalisés

Un placement temporaire auprès du service de l'aide sociale à l'enfance est possible. L'ASE prend le relais lorsque des parents malades ou hospitalisés ne peuvent plus s'occuper de leurs enfants. Les enfants sont alors placés dans une famille d'accueil ou dans un établissement proche du domicile des parents.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Parents solo : et les sites de rencontre ?

Parents solo : et les sites de rencontre ?

Maman célibataire, en charge d'une famille monoparentale, vous trouvez peu de temps pour penser à votre vie...
Lire la suite

Le congé parental ? Les papas disent non !

Le récent projet de réforme du congé parental prévoit que si le père ne prend pas sa part de ce congé, il...
Lire la suite