Le matériel indispensable pour cuisiner ses repas! (Page 4)

De 0 à 36 mois, l'alimentation de votre enfant change rapidement. Les plats que vous lui concoctez sont de plus en plus élaborés : du biberon au petit pot, c'est la course à la diversification alimentaire. Alors bien sûr, l'équipement de votre cuisine change au fil du temps.
Le matériel indispensable pour cuisiner ses repas!
Le matériel indispensable pour cuisiner ses repas!

Quels ustensiles pour quel âge ?

Une règle logique en matière d'équipement de cuisine : le nombre d'accessoires augmente à mesure que votre enfant grandit. Ce besoin est tout simplement calqué sur les trois phases de l'alimentation de bébé. Du lait aux aliments solides, en passant par l'étape de transition alimentaire : la « check-list » évolue.

Entre 0 et 6 mois : mélangeur anti-grumeaux et chauffe-biberon

Au premier âge, votre bébé ne se sépare pas de son biberon. Et pour réussir une préparation en poudre, tout est une question de mélange. Seul hic : des grumeaux peuvent se former dans le biberon et gêner la déglutition de votre enfant.

Les mélangeurs anti-grumeaux évitent ce phénomène. Ce sont des batteurs adaptés à la taille du biberon. Utile pour une préparation rapide et sûre du mélange !

Pensez également à vous munir d'un chauffe-biberon.

Entre 6 mois et un an : du matériel « simple emploi »

Pendant cette période transitoire, le matériel reste basique. Les outils plus perfectionnés ne sont pas encore indispensables : le lait fait encore largement partie de l'alimentation de votre enfant.
A ce stade, munissez-vous :
- d'un moulin à légumes / presse-purée (vérifiez que les trous de la passoire sont suffisamment resserrés) ;
- d'un mini-hachoir ;
- d'un réchauffe petit pot.

A partir d'un an : les appareils « double-emploi »

Les besoins alimentaires de votre enfant sont plus complexes (protéines, vitamines) et son alimentation se diversifie. Vos recettes deviennent plus élaborées (compotes, bouillies). C'est à partir de ce moment que le robot multifonction a toute son utilité.

Ajouter à votre liste le coquetier à œufs (cuisson et mélange avec d'autres ingrédients), qui participe également à une alimentation plus variée.

Publié le 25-01-2013 à 09:27 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi