Ami ou ennemi de la santé des tout-petits ? Le fluor a longtemps été considéré comme essentiel à la santé de nos dents, en particulier chez les bébés quand leurs dents sont en formation. Cependant, son action bénéfique est aujourd'hui remise en cause. Etat des lieux sur une question qui soulève des polémiques.

Le fluor

En quoi le fluor est-il bon pour la santé ?

Les pédiatres conseillent d'utiliser des dentifrices fluorés spécialement adaptés aux enfants. Ils peuvent aussi prescrire une supplémentation de 0,5 mg (sous forme de gouttes ou de comprimés) pour les enfants de 3 à 6 ans qui présentent des risques de caries.

En effet, le fluor jouerait un rôle dans :

Il permettrait donc d'éviter la formation des caries.

Le fluor ne fait plus l'unanimité...

Pour savoir si vous devez donner du fluor à votre enfant, et en quelle quantité, vous devez consulter votre pédiatre ou votre dentiste. Avant toute prescription, il est essentiel d'établir un bilan des apports quotidiens en fluor.

En effet, l'administration systématique de fluor est maintenant largement remise en question par la communauté scientifique. On sait désormais que sa toxicité est cumulative (le corps ne l'élimine pas). Une prise de fluor mal dosée peut donc être préjudiciable à la santé et provoquer une fluorose, maladie qui cause des marbrures brunes sur l'émail dentaire.

La fluoration de l'eau en plus de la prise totale de fluor (à travers l'air, le thé, les aliments...) est mise en cause dans le développement de dysfonctionnements thyroïdiens de plus en plus fréquents.

L'AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments) ne conseille donc aucune supplémentation lorsque le niveau de fluor dans l'eau est de 0.3 mg/litre.

En savoir plus :

Notre article sur la première visite chez le dentiste

Publié le 29-06-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

Santé : les moyens de contraception toujours méconnus !

La France est un des pays les moins informés par la contraception. Résultat, l'interruption volontaire de...
Lire la suite

Naissance prématurée : quelles conséquences ?

Les naissances prématurées sont de plus en plus fréquentes. En cause : les traitements contre l'infertilité...
Lire la suite

Lille : sauvée par son bébé !

CETTE FUTURE MAMAN LILLOISE A CONNU UNE INCROYABLE FIN DE GROSSESSE
Lire la suite