Le diabète de type 1, en augmentation chez les enfants

Selon l’association Aide aux Jeunes Diabétiques (AJD), le diabète de type 1 (insulino-dépendant) est en augmentation chez les enfants, et l’information auprès des professionnels et du grand public est très défaillante…
Image d'illustration



Le diabète insulino-dépendant, qui implique un sévère dérèglement du stockage du sucre dans l’organisme et nécessite, entre autres, des injections régulières d’insuline, est une maladie auto-immune moins répandue que son alter-ego de type 2. Pourtant, le nombre de diagnostics chez les enfants augmente régulièrement depuis une trentaine d’années (environ 3% par an), sans que l’on parvienne à l’expliquer.

Mais l’AJD tire surtout la sonnette d’alarme à cause des diagnostics tardifs : en effet, sur l’ensemble des enfants hospitalisés chaque année pour des malaises liés à un diabète de type 1, une grande majorité ne découvre qu’à cette occasion qu’ils sont atteints par la maladie ! Un réel défaut de prévention lié à un manque d’information sur ce type de diabète, qui concerne à la fois le grand public mais aussi des professionnels de la santé comme les médecins généralistes, peu habitués à voir de très jeunes patients atteints par cette pathologie.

L’association édite un site internet d’information destiné aux familles et aux médecins : à consulter pour mieux connaître les symptômes du diabète insulino-dépendant. Une campagne nationale est aussi en train d’être lancée. Pour ne plus passer à côté !

Publié le 25-10-2012 à 10:59 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi