Le dessin pour les enfants

De tous temps, les enfants ont dessiné. Le dessin est essentiel au développement des enfants. Même s'il est enseigné à l'école maternelle, inscrire votre enfant à un cours de dessin est bénéfique pour stimuler son imagination et renforcer ses capacités dans d'autres disciplines plus scolaires.
Le dessin pour les enfants
Le dessin pour les enfants

Le dessin, un mode d'expression pour votre enfant

En dessinant, l'enfant exprime ce qu'il ne peut exprimer par le langage, parce que les mots lui manquent. Émerveillement, désirs, sensations, beaucoup de choses peuvent être dites par le dessin d'un enfant. Dessiner permet à l'enfant de se libérer, d'inventer, d'exprimer.

Les cours d'arts plastiques ont évolué !

Fini le temps où l'on apprenait aux enfants à simplement reproduire un dessin ! Aujourd'hui, dans les ateliers d'arts plastiques, les enfants s'amusent tout en laissant aller leur imagination. Une multitude de matériaux est mise à la disposition de l'enfant : pinceaux, terre, carton, gouache, aquarelle, encre de Chine, peinture. Et les façons de s'exprimer sont multiples : avec les doigts, avec les pieds, par projection et bien sûr avec des pinceaux, des crayons, des éponges...

Le dessin, une initiation ludique à l‘écriture

Rhoda Kellogg, institutrice américaine, a étudié des milliers de dessins d'enfants et a prouvé les ressemblances qui existent entre de simples traits présents dans des dessins réalisés par de jeunes enfants de maternelle et les tracés de base nécessaires à l'écriture des lettres. Ainsi, en encourageant votre enfant à dessiner, vous lui donnez aussi les bases pour apprendre à écrire !

En savoir plus :

Le guide pratique des parents pour les enfants en maternelle : percevoir, sentir, imaginer, créer sur le site du Ministère de l'Education Nationale

Un article sur les bénéfices des arts plastiques et notamment du dessin pour les enfants, sur scena.org

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Il rêve d'une cabane…

Il rêve d'une cabane...

Un petit endroit au calme rien que pour lui ! Les enfants adorent les cabanes. Si vous avez un jardin,...
Lire la suite

Vidéo : eux aussi sont Happy !

Happy, le tube de Pharell Williams, est devenu un véritable phénomène ! Il faut dire qu’il a de quoi...
Lire la suite