Au moment de sa toilette, le prépuce qui recouvre le gland de votre petit garçon vous semble serré et pour des questions d'hygiène, vous êtes tenté de tirer (doucement !) dessus pour le découvrir et le nettoyer ? Attention, restez prudents.

Le décalottage de Bébé : oui ou non ?

LE DÉCALOTTAGE C'EST QUOI ?

A la naissance de Bébé, une partie du prépuce adhère au gland. Ceci arrive à 96% des bébés de moins d'un an, ce qui rend le décalottage impossible. Mais dans la très grande majorité des cas, avec les érections spontanées notamment, cette adhérence vont cesser et le bout de prépuce va s'élargir, permettant le décalottage. 

Pas d'inquiétude donc avant 3 ans. Si passé cet âge les adhérences persistent, votre médecin pourra, à l'aide d'une petite anesthésie, décalotter votre enfant, en pratiquant une petite incision ou, selon les cas, en pratiquant une circoncision. 

FAUT-IL DÉCALOTTER BÉBÉ ?

Contrairement à ce qui a pu se pratiquer par le passé, le décalottage systématique du nourrisson n'est plus du tout recommandé par les pédiatres.

En effet, en décollant artificiellement les adhérences du prépuce, on provoque de petites lésions cicatricielles. Vous risquez de déclencher un phimosis fibreux (rétrécissement anormal du prépuce empêchant le décalottage) qui le gênera plus tard et peut nécessiter une intervention chirurgicale.

Pour la toilette, pas de consigne particulière. Un bain tout ce qu'il y a de plus classique est suffisant pour Bébé. 

LAISSEZ FAIRE LA NATURE

Ne décalottez pas votre petit garçon et laissez faire la nature... le prépuce est conçu de telle façon qu'il empêche les saletés de pénétrer à l'intérieur, et l'urine (stérile) évacue naturellement les sécrétions qui pourraient s'accumuler. Il n'est donc pas nécessaire de le nettoyer manuellement ou à l'aide d'un coton-tige !

Le prépuce s'assouplira et s'élargira naturellement lorsque votre enfant grandira, pour finir à la puberté par se découvrir entièrement, sans douleur ni gêne. Les opérations pour phimosis restent rares.

EN CAS DE SOUCI

Cependant, n'hésitez pas à consulter si votre petit pleure lorsqu'il urine ou quand son pénis est en érection. Faites de même si l'urine ne sort pas en jet régulier (goutte à goutte ou projection dans toutes les directions) ou si le prépuce reste coincé et étrangle le gland.

Publié le 30-09-2013 à 09:28 | Mis à jour le 08-10-2018 à 14:34 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #hygieneetbienetre#garcon#hygiene#sante

Vous aimerez aussi

Une journée avec Papa : Le coucher

En l'absence de sa maman, pourquoi ne pas modifier la manière dont vous couchez votre enfant ?
Lire la suite

Hygiène et autonomie : Ma première brosse à dents !

Les premières dents de votre enfant sont apparues au cours de sa première année. Dès la deuxième année, la...
Lire la suite

Hygiène : côté parents 0-6 mois


Lire la suite