Le congé paternité dans le monde

Bébé arrive et vous voudriez passer du temps avec lui, mais n'êtes pas sûr de savoir bien vous en occuper ? N'hésitez plus ! Avec ses 11 jours de congé paternité minimum, la France est plutôt bien lotie, alors profitez-en !
Le congé paternité dans le monde
Le congé paternité dans le monde

Différents droits pour différents pays

Si vous êtes expatrié, vous le savez sans doute déjà : le congé paternité dans le monde est loin d'être égalitaire. Il n'y a pas de congé paternité prévu par exemple en Allemagne, en Autriche, en Irlande ou au Mexique.

En Suisse (1 jour), en Grèce et en Hollande (3 jours), c'est un peu court... En revanche, la durée du congé paternité s'étend jusqu'à 15 jours pour des pays comme le Royaume-Uni, la Suède, le Danemark, la Belgique ou l'Espagne, tandis qu'en Pologne, les 18 semaines de congé maternité sont à partager entre les futurs parents : la maman doit prendre au moins 14 semaines et, sous réserve qu'elle reprenne le travail, le papa a droit aux 4 semaines restantes. Enfin, aux Etats-Unis, cela dépend à la fois des états et des conventions d'entreprises.

France : un bébé, une demande de congé paternité !

En France, les 11 jours de congé paternité sont entrés en vigueur en 2002 et sont venus s'ajouter aux 3 jours accordés à l'occasion de la naissance.

Ces jours sont indemnisés par l'Assurance maladie sur la même base que pour la maman (indemnités journalières).

La démarche pour obtenir un congé paternité en France reste simple : adressez à votre employeur un courrier de demande de congé paternité, en recommandé avec accusé de réception, un mois au moins avant le premier jour du congé.

L'Assurance Maladie déterminera ensuite vos droits et le montant de vos indemnités journalières, grâce à l'attestation de salaire établie avec l'employeur.

Un congé qui s'étend dans le temps !

Les 11 jours + 3 jours accordés aux jeunes papas pour l'arrivée d'un premier enfant sont également valables en cas d'adoption. Pour une naissance multiple ou la naissance d'un deuxième bébé, il est porté à 18 jours !

Pourtant, tous les papas n'en profitent pas : ils ne seraient qu'un tiers en France à prendre leur congé paternité. Tous les papas du monde n'ont pas cette chance, alors foncez !

Vous aimerez aussi

La douleur de l’accouchement expliquée aux papas

La douleur de l'accouchement expliquée aux papas

Les femmes enceintes redoutent la douleur de l'accouchement. C'est une angoisse partagée par le futur papa....
Lire la suite

Comprendre la couvade

Comprendre la couvade

Depuis que vous êtes enceinte, rien n'a changé. Puis, un beau jour, votre compagnon a des envies de fraises...
Lire la suite

[9 derniers mois] Semaine 13 bonus

[9 derniers mois] Semaine 13 bonus

[9 derniers mois] Semaine 13 Bonus Charles HUTEAU, futur papa et bloggeur, nous partage la grossesse de...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

En poursuivant votre navigation sur etreenceinte.com, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus