Le change: choisir les bonnes couches jetables

Les couches bébés jetables vendues en France sont sûres car soumises à la Directive européenne relative à la sécurité générale des produits avant d'être mises sur le marché. Cette directive garantit que les matières premières qui les constituent ont subi des tests hypoallergéniques, bactériologiques et microbiologiques, ainsi que des essais consommateurs.
Le change: choisir les bonnes couches jetables
Le change: choisir les bonnes couches jetables

La bonne taille

Les couches jetables existent en plusieurs tailles. Il faut donc s'assurer de bien choisir celle qui convient à l'enfant au fur et à mesure de sa croissance et de l'évolution de sa morphologie. Vérifiez que les élastiques des cuisses ne soient ni trop serrés (risque d'irritation de la peau), ni trop lâches, et que le tour de taille soit bien adapté pour éviter les fuites intempestives...

Les tailles des couches jetables sont déterminées par poids, et non par âge. Pour vous y retrouver, un petit tableau de correspondance indicatif :

  • Couches taille 1 : de 0 à 5kg : de la naissance à 2 mois et demi environ
  • Couches taille 2 : de 3 à 6kg : de la naissance à 4 mois environ
  • Couches taille 3 : de 4 à 9kg : de 2 mois à 11 mois environ
  • Couche taille 4 : de 7 à 18kg : de 6 mois à 3 ans environ, voire plus !
  • Couche taille 4+ : de 9 à 20kg : de 10 mois à la propreté environ
  • Couche taille 5 : de 11 à 25kg : de 1 an et demi à la propreté environ

Pour les couches taille 4+ et 5, tout dépend du gabarit de votre enfant.

De la haute technologie...

Dans le domaine des couches jetables, les innovations en termes de pouvoir d'absorption, d'efficacité anti-fuite et de maintien au sec sont nombreuses. Chacune est là pour améliorer le confort de l'enfant : la matière super absorbante du noyau de la couche capture et stocke efficacement les liquides. Le voile en fibres de polypropylène non tissé qui recouvre le fond permet de garder les fesses de bébé bien sèches. L'enveloppe extérieure est imperméabilisée tout en laissant passer l'air, la peau continue de respirer. Enfin, les barrières élastiques anti-fuites assurent une protection supplémentaire.

... ou des matières naturelles

Actuellement, l'écologie a le vent en poupe. On peut désormais trouver facilement des couches jetables biodégradables dans le commerce. Ces couches écologiques sont confectionnées à partir d'ouate de cellulose non blanchie, de matériaux recyclables ou recyclés, et avec un minimum de dérivés pétrochimiques. Elles mêlent efficacité et respect de l'environnement.

Quel type de fermeture ?

Il existe deux types de fermeture pour la couche bébé jetable : les bandes adhésives ou le système auto-agrippant. Ce dernier peut être ouvert et fermé plusieurs fois, ce qui est très pratique pour ajuster au mieux la couche. Il tend d'ailleurs à se généraliser.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

L'entretien des jouets

L'entretien des jouets

Les jouets, précieux compagnons de votre enfant mais vecteurs de microbes, nécessitent un entretien...
Lire la suite

Entretenir l'univers de bébé

De la chambre du bébé, en passant par ses vêtements et ses jouets, les astuces pour le bien-être de bébé!...
Lire la suite