Le bon moment pour coucher son enfant

Même lorsqu’on est attentif aux signes de fatigue de son enfant, certains font tout de même de la résistance au moment du coucher ! Alors, caprice ou problème réel ?
Image d'illustration

Une histoire, encore une, une troisième, de l’eau, un bisou, un câlin, un pipi, encore un câlin… Pour certains enfants (et leurs parents !), le rituel du coucher a tendance à se transformer en véritable parcours d’obstacle, et tout est bon pour repousser le moment fatidique du "Bonne nuit" ! Avec, à la clé, une durée de sommeil réduite… Mais pourquoi ?

Des chercheurs américains lèvent un coin du voile. Ils ont étudié le sommeil d’enfants âgés de 3 à 4 ans durant une semaine. AU global, les petits cobayes dormaient environ 10 heures par nuit, plus 45 minutes de sieste dans la journée. Les scientifiques se sont particulièrement intéressé à leur production de mélatonine, l’hormone du sommeil : des prélèvements de salive ont été réalisés afin de savoir à quelle heure exactement survenait le pic de production de cette hormone, en fin de journée.

En moyenne, l’organisme des petits produit le plus de mélatonine vers 19h40; s’ils sont couchés à cette heure-là, ils mettent moyenne 30 minutes à s’endormir. Mais ce pic peut se produire plus tôt…Ou plus tard ! Conséquence : mis au lit trop tôt avant cette décharge hormonale, les enfants peuvent mettre jusqu’à 1 heure à tomber dans les bras de Morphée… C’est pourquoi ils feraient alors tout pour retarder le moment d’éteindre la lumière !

Évidemment, pas évident pour les parents de connaître précisément le bon moment pour coucher Loulou… Les auteurs de l’étude proposent de faire fi de ses bonnes habitudes (qui veulent que bébé soit couché chaque soir à heure fixe…) et de varier les horaires de mise au lit, le temps de déterminer lequel est le bon ! Pour des nuits paisibles…

Source : passionsante.be

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Les sports d'équipe pour les enfants

Les sports d'équipe pour les enfants

Le jeu et le sport font partie de la vie de votre enfant. Mais jusqu'à présent, vous ne l'avez pas encore...
Lire la suite

Caprices, colères : le manque de sommeil en cause

On met souvent les crises de nos petits sur le compte d’un manque de sommeil. Et on a raison !
Lire la suite