Langage et musique : des liens démontrés

Apprendre la musique, apprendre une langue étrangère, maîtriser la grammaire : et si ces trois apprentissages avaient plus de points communs qu'on ne le pense ?
Langage et musique : des liens démontrés
Langage et musique : des liens démontrés

Avoir l'oreille musicale ne donnerait pas seulement des aptitudes à la pratique d'un instrument de musique ! Cette étude américaine menée auprès de 25 enfants âgés de 6 ans montre que le rythme et sa perception sont des notions fondamentales pour de nombreuses acquisitions importantes.

Le docteur Reyna Gordon du Vanderbilt Kennedy Center de Nashville (Tennessee, États-unis) a fait écouter aux enfants deux mélodies aux rythmes différents ; les petits cobayes devaient remarquer cette différence pour accomplir cette partie de l'expérience. Ensuite, deux photos leur ont été présentées ; ils devaient les commenter et relever les différences entre les deux images à l'oral. Pendant ce temps, les chercheurs prenaient des notes sur leur manière de s'exprimer.

En comparant résultats et observations de ces deux tests, les auteurs de l'étude se sont aperçus que si l'enfant obtenait de bons résultats à l'un, il en obtenait aussi à l'autre. Et ce, sans aucun rapport avec le QI de l'enfant, ses aptitudes musicales ou son milieu socio-économique ! Une preuve de plus que la musique est un langage comme un autre...

Parole et musique ont en commun le rythme ; or, le sens du rythme et la capacité à en percevoir les plus petites variations semble être particulièrement développée chez les plus jeunes. En combinant une éducation musicale avec, par exemple, l'apprentissage précoce d'une langue étrangère, ou encore avec des exercices spécifiques pour les enfants en difficulté, les scientifiques pensent qu'il serait possible de faire des miracles !

Source : larep.fr

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Il est maladroit, comment l'aider ?

Il est maladroit, comment l'aider ?

Va-t-il devenir adroit en grandissant ? Votre petit vient de casser un troisième verre cette...
Lire la suite