Lait maternel : s’il est bénéfique pour bébé, c’est parce qu’il est plein de bactéries !

Si l’allaitement maternel est si bénéfique au bébé, c’est que le lait qui vient du sein de la mère est plein de bactéries ! Une université espagnole vient d’en dresser la liste complète.
Image d'illustration



On entend depuis toujours qu’il vaut mieux allaiter son enfant au sein, car cela est bénéfique pour ses défenses immunitaires. Pourquoi ? Comment ? Les réponses étaient bien souvent évasives ... Une étude espagnole parue ce mois-ci dans l’American Journal of Clinical Nutrition vient apporter davantage d’explications. Ces éléments bénéfiques ne sont rien d’autre que des bactéries ! Et l’université de Valence vient de dresser une liste qu’on peut considérer comme complète de ces petites bestioles ; il n’y en aurait pas moins de... 700 différentes !

Le poids et le type d’accouchement entrent en jeu

Les chercheurs ont identifié cette diversité de micro-organismes dans le colostrum, sécrété juste après l’accouchement. Le poids de la mère et le mode d’accouchement semblent également jouer un rôle dans la variété de bactéries présentes dans le lait maternel. S’il est sûr qu’ils permettent au bébé de développer ses défenses immunitaires, il reste maintenant à déterminer comment ces micro-organismes présents dans le lait influencent la santé humaine.

Publié le 08-01-2013 à 14:57 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Cantines et crèches : que mangent nos enfants ?

Que mangent-ils à la crèche et à la cantine ?

La cantine a du goût ! Réglementée par circulaire ministérielle, la restauration collective pour...
Lire la suite

La diversification en pratique

La diversification en pratique

Quels aliments pouvons-nous lui donner, ceux qui font débat, et quelques recettes, autant d'articles...
Lire la suite