Laisser un enfant tout seul à la maison : à partir de quel âge ?

Samedi 26 mai un enfant de 4 ans a été sauvé de justesse d'une chute fatale. Il a été retrouvé accroché à la rambarde d'un balcon. Son père, mis en examen, était parti faire des courses et jouait à Pokémon Go sur le chemin du retour. La question se pose : à partir de quel page peut-on laisser un enfant seul à la maison ?
Laisser son enfant tout seul à la maison : à quel âge ?
Laisser son enfant tout seul à la maison : à quel âge ?

Pas d'âge légal

Pour commencer, la loi française ne prévoit pas d'âge minimal à partir duquel on peut laisser son enfant à la maison. La question est donc jugée au cas par cas, par les juges. 

Cependant la loi est claire, l'autorité parentale « appartient aux parents jusqu'à la majorité ou l'émancipation de l'enfant pour le protéger dans sa sécurité, sa santé, sa moralité, pour assurer son éducation et permettre son développement, dans le respect dû à sa personne. Les parents associent l'enfant aux décisions qui le concerne, selon son âge et son degré de maturité », indique l'article 371-1 du Code Civil

Cela signifie, que les parents sont pénalement responsables en cas de mis en danger de la vie de leur enfant. C'est donc pour cela que le père de l'enfant retrouvé suspendu au balcon et sauvé par Mamadou Gassama a été en garde à vue puis présenté au parquet. Il sera jugé le 25 septembre 2018 devant le tribunal correctionnel. Selon BFMTV, le père risque une peine de 2 ans de prison et 30 000 euros d'amende. 

A partir de quel âge peut-on commencer à laisser son enfant seul à la maison ? La réponse des psys

Ce sont les parents qui décident de l'âge auquel ils peuvent laisser leurs enfants seuls. Cependant, les spécialistes de la petite enfance considèrent majoritairement qu'avant 6 ans, c'est dangereux. 

Interrogé par le Parisien, la pédiatre Chantal Le Henand explique « Il est sûr qu'avant 6 ans, un enfant ne peut pas rester seul. Plus tard la question reste très délicate. Cela dépend de la durée, de l'aptitude de l'enfant à se sentir sécurisé lorsqu'il est seul, de son comportement, de son degré d'autonomie, des relations au sein de la famille ». 

Etty Buzyn, psychologue et psychanalyste spécialiste de la petite enfance et auteure de « Autonomie mode d'emploi. Comment lui donner envie de devenir grand », déclarait dans La Croix qu'« Avant 9 ou 10 ans, il me paraît hasardeux de laisser un enfant seul à la maison. Cela dépend beaucoup de sa maturité, mais à 7 ou 8 ans, il commence tout juste à prendre la mesure des règles de sécurité et à comprendre que la réalité est différente de ses fantasmes, qui peuvent le conduire à se prendre pour un superhéros. À cet âge, il réalise déjà ce qu'est la transgression, mais cela ne l'empêche pas de continuer à enfreindre les règles, donc mieux vaut attendre qu'il ait bien intégré toutes ces notions avant de le laisser se débrouiller seul ». 

Cependant, il est difficile de définir un page précis, chaque enfant apprenant différemment. Les parents sont donc définitivement les mieux placés, connaissant par cœur leurs enfants pour décider, ou non, de les laisser seuls à la maison. 

Dans tous les cas, quand l'enfant semble prêt, il s'agit de l'habituer petit à petit, en commençant par des temps très courts (5-15 minutes), le temps d'une petite course par exemple. 

Énoncer les règles

Enfin, lorsque l'enfant est suffisamment autonome, avant de partir, même quelques minutes il est important d'énoncer clairement les règles et les dangers potentiels (ne pas s'approcher de la cuisine à cause des objets dangereux, ne pas ouvrir la porte...).

Publié le 29-05-2018 à 09:30 | Mis à jour le 28-05-2018 à 15:11 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #autonomie#enfant

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Autonomie : ce qu'il peut faire tout seul

Autonomie : ce qu'il peut faire tout seul

« Non, laisse, je le fais tout seul! Je suis grand ! ». De plus en plus souvent, votre enfant fait...
Lire la suite

Hygiène et autonomie : s’habiller tout seul, comment l’aider ?

Hygiène et autonomie : s'habiller tout seul, comment l'aider ?

Votre enfant a très envie de vous imiter, de faire tout "tout seul", et notamment le matin, au moment de...
Lire la suite

Apprendre à faire ses lacets

Apprendre à faire ses lacets

Sachez d'ores et déjà qu'il n'y a pas d'âge prédéfini pour commencer à apprendre à faire ses lacets. Le...
Lire la suite