Laisser pleurer bébé… Sans culpabiliser

Image d'illustration

Difficile à supporter, les pleurs de bébé ! Loin des croyances de grands-mères ("Laissez-le pleurer, ça lui fait les poumons !"), les parents d’aujourd’hui ne laissent plus sangloter leur bébé sans intervenir, parfois dès le moindre signe de pleurs. Et si nous avions tort ?

Des chercheurs australiens se sont penchés sur les nombreuses méthodes proposées aux parents pour endormir bébé. Ils en ont choisi deux : les "pleurs contrôlés", c’est à dire revenir voir bébé en laissant de plus en plus de temps entre deux interventions, et la technique consistant à dormir à proximité de bébé pour répondre immédiatement à ses besoins. 326 parents utilisant l’une ou l’autre de ces méthodes ont été observés. Et les résultats sont… Mitigés !

Les techniques d’accompagnement au sommeil semblent en effet avoir un effet positif à court terme, mais sur une plus longue période, les scientifiques ont constaté qu’elles n’apportaient rien à bébé, ni d’un point de vue physiologique, ni d’un point de vue psychologique. En d’autres termes, laisser bébé pleurer (dans les limites du raisonnable, et en restant présent pour lui !) ou non n’a pas d’incidence sur son bien-être en général, et sur la qualité de son sommeil en particulier. Un bébé qu’on aura laissé pleurer un peu ne sera pas plus angoissé qu’un autre dont les besoins de présence parentale auront été comblés immédiatement… De quoi déculpabiliser pour de nombreux parents à bout !

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Hygiène et collectivité : aux toilettes à l’école

Hygiène et collectivité : aux toilettes à l'école

Lorsque votre tout petit commence l'école, il est préférable qu'il soit propre. Dans la plupart des...
Lire la suite

Des vêtements pratiques !

Des vêtements pratiques !

Les premières années de votre bébé, vous allez être amené à lui changer fréquemment ses vêtements :...
Lire la suite

Les astuces et bons gestes : Le soin de la bouche et des gencives

Les astuces et bons gestes : Le soin de la bouche et des gencives

Les dents de votre bébé ont commencé à se former pendant la grossesse ; elles continuent après la...
Lire la suite