La teigne chez l'enfant : ses risques et ses symptômes

La teigne est responsable de grandes démangeaisons et est particulièrement désagréable pour la personne porteuse de la maladie. Cette infection contagieuse peut facilement être traitée. Alors pas d'inquiétudes ! On vous en dit plus et on vous donne nos conseils.
Quels sont les risques et symptômes de la teigne ?
Quels sont les risques et symptômes de la teigne ?

La teigne : qu'est-ce que c'est ?

La teigne est une infection du cuir chevelu ou de la peau provoquée par un champignon (mycose) le "Microsporum canis ». La teigne a tendance à toucher davantage les enfants, entre 3 et 12 ans. Cependant, cette infection aussi appelée « zoonose » peut se transmettre naturellement de l'homme à l'animal, et inversement.

Cette infection se transmet par contact direct, c'est-à-dire, en caressant un animal. Elle peut aussi se transmettre par contact indirect, c'est-à-dire, en étant dans la même pièce par exemple que l'animal et au contact de ses poils. 

Quels sont les symptômes de la teigne ? 

  • Sur la peau, des plaques rougeâtres apparaissent. D'environ un centimètre, ces plaques sont plus claires au centre et se foncent en extérieur. Dans des cas plus graves, ces cercles peuvent s'étendre sur tout le corps et sur le visage.  
  • Dans certains cas, l'infection peut aussi atteindre le cuir chevelu et à terme provoquer une chute de cheveux même chez l'enfant. 
  • La teigne peut aussi donner la sensation de brûlures ou encore de sévères démangeaisons. 
  • La teigne est diagnostiquée et confirmée par des prélèvements (cheveux, squames...).

Quels traitements utiliser lorsque l'on a la teigne ? 

En général, la personne contaminée se voit être prescrit un traitement local et général d'une durée de quatre à huit semaines.  Pour que le traitement soit complètement efficace, il est important que vous fassiez un tour chez le coiffeur ! En effet, couper ses cheveux permet de renforcer l'efficacité du traitement.

En revanche, il est préférable d'éviter de se raser car des plaies peuvent alors être formées et elles peuvent faciliter l'entrée du champignon.

Mon enfant est porteur de l'infection, doit-il rester à la maison ? 

La teigne reste une maladie très contagieuse qui peut survivre très longtemps. Pour éviter sa propagation, crèches, haltes-garderies et nounous sont donc en droit de refuser votre enfant dans leurs locaux. Cependant, il vaut mieux directement voir avec eux. Le règlement peut varier d'un établissement à un autre ! 

Nos astuces pour prévenir la teigne 

Si l'un des membres de votre entourage est atteint par la teigne, certaines mesures sont alors à prendre rapidement pour éviter la propagation de cette infection. 

  • Lavez-vous systématiquement les mains après contact avec la personne porteuse de la maladie. 
  • Il est important que vous désinfectiez votre environnement de cette infection. Planchers, vêtements et plan de travail, n'hésitez pas à tout à tout nettoyer. Brosses et peignes peuvent être désinfecter avec de l'alcool. Les coussins de vos animaux, eux, peuvent être ébouillantés car l'infection ne résiste pas à des hautes températures. 
Publié le 04-01-2019 à 10:00 | Mis à jour le 03-01-2019 à 11:14 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #BIENETRE#SANTE

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Vos cheveux pendant la grossesse

Vos cheveux pendant la grossesse

C'est encore une fois la faute aux hormones ! Préparez-vous à vous faire des cheveux : on entend...
Lire la suite

Propreté : les couches, contre productives ?

L’apprentissage de al propreté relève du chemin de croix pour certains parents… une équipe de chercheurs...
Lire la suite

Bébé se fait beau! : Faut-il lui faire percer les oreilles ?

Bébé se fait beau! : Faut-il lui faire percer les oreilles ?

Dans certaines cultures (espagnole, notamment), la tradition veut que l'on perce les oreilles des petites...
Lire la suite