La sucette, une fausse amie ?

Les résultats de cette étude américaine sont résolument anti-sucette ! Qu’en pensez-vous ?
Image d'illustration

La sucette : il y a ceux qui préfèrent que bébé s’en passe, ceux qui la considèrent comme leur meilleure alliée, ceux qui trouve le principe peu hygiénique, ceux qui se battent pour que leur enfant s’en débarrasse… Bref, cet accessoire ne laisse personne indifférent ! Cette étude menée par des chercheurs américains de l’université du Wisconsin-Madison va apporter de l’eau au moulin des détracteurs de la sucette !

Étrangement, ce sont…des mamans, qui ont servi de "cobayes" à cette expérience ! Des capteurs ont été posés sur les muscles zygomatiques (les muscles du sourire) de 29 d’entre elles. Il leur a ensuite été présenté un album photos où figuraient des bébés exprimant diverses émotions (colère, tristesse, joie, expression neutre). Certains bébés avaient une sucette à la bouche, d’autres, un carré blanc dissimulant leur bouche, et enfin certains montraient une frimousse sans accessoires.

Il apparaît que les mamans sont moins attendrie par un bébé porteur d’une sucette ou à la bouche dissimulée que par un bébé à visage découvert, et ce, quel que soit le sentiment manifesté par l’enfant ! Pire : les bébés avec sucette arborant un sourire leur ont semblés moins intensément heureux que les bébés sans…

Conclusions des chercheurs : la sucette provoque chez les mères le même type de réaction que le carré blanc cachant la bouche de bébé ; elle est donc un élément qui gêne la vision. Ils en déduisent que la sucette pourrait carrément interférer dans la communication parents-bébé, ceux-ci trouvant leurs rapports avec un enfant à sucette "moins agréables et moins stimulants"… Un constat bien sévère ! Qu’en pensez-vous ?

Source : dailymail.co.uk

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

 Une journée avec Papa : La toilette

Une journée avec Papa : La toilette

Votre journée en tête à tête avec votre enfant touche à sa fin... Profitez du moment du bain pour sortir...
Lire la suite

Le matelas, ce faux ami !

Les matelas et les oreillers contiendraient des substances toxiques, qui pourraient avoir un impact sur les...
Lire la suite