La scolarisation : la rentrée des classes côté parents (Page 2)

Septembre arrive et avec lui la première rentrée de votre enfant ! Qu'il ait été gardé en crèche ou chez la nounou, ce passage est un grand moment dans sa vie, mais aussi dans la vôtre.
La scolarisation : la rentrée des classes côté parents
La scolarisation : la rentrée des classes côté parents

Expliquez le déroulement de la journée et montrez les points positifs

L'école maternelle s'organise avant tout autour de la mise en place de rituels et de repères : l'accueil, la récréation du matin, le déjeuner, la sieste, la récréation du soir puis « l'heure des mamans ». Il est important de lui montrer les aspects positifs de l'école : les nouveaux copains, les jeux adaptés, les histoires, et les jeux d'extérieurs... Faites l'emplette d'un petit sac à dos ou d'un petit cartable, dans lequel il pourra mettre son doudou : il se sentira rassuré d'avoir auprès de lui un objet de son quotidien pour l'accompagner !

Ne laissez pas vos émotions prendre le pas

Pas facile une fois le moment venu de ne pas sentir son cœur se serrer alors que votre enfant s'accroche à vous ! Soyez ferme, rassurant, et, si vous le pouvez, accompagnez-le tous les deux pour la première journée : le papa a encore une fois un rôle important à jouer... surtout si la maman flanche. Votre enfant va sans doute pleurer... ne serait ce parce qu'il est impressionné de voir tous les autres le faire ! Faites le tour de la classe avec lui, installez-le à une table, et ne vous attardez pas trop. Montrez-lui que vous êtes fier plutôt que triste ; et, même si cela vous parait évident, précisez-lui à quel moment vous viendrez le chercher (repas du midi ou pour le goûter) !

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Les pères, plus impliqués auprès des enfants

Les pères, plus impliqués auprès des enfants

Cette photo est en train de devenir culte sur le net. Elle montre un papa trempé par la pluie qui protège...
Lire la suite

Les femmes font (toujours) plus le ménage que les hommes…

Les femmes restent les plus nombreuses à effectuer les tâches ménagères : c’est ce qui ressort d’une...
Lire la suite