La santé du futur papa : hygiène de vie
Une bonne condition physique
Selon plusieurs études, une mauvaise hygiène de vie peut être un frein à la fertilité masculine. Alors les week-ends à grignoter devant la télé, c'est fini ! L'hygiène de vie du futur papa passe par une bonne condition physique : fuyez la sédentarité et bougez ! Bien sûr, inutile de vous lancer bille en tête dans un marathon, mais ½ heure de marche quotidienne, l'abandon de l'ascenseur durant quelques temps ou encore quelques longueur de piscine le week-end contribueront à entretenir votre forme.
Tabac, alcool, drogue : les ennemis de la fertilité
Ce n'est pas une surprise : alcool, tabac et cannabis sont tout autant les ennemis de votre fertilité que de votre bonne santé en général. La cigarette nuirait à la qualité des spermatozoïdes, l'alcool en réduirait le nombre, et, cerise sur le gâteau, le cannabis provoquerait une baisse de la libido ! Bref, si vous envisagez de devenir papa, prenez dès maintenant de bonnes habitudes.
Patience, patience...
Le taux de conception moyen par cycle est de l'ordre de 20 %. Vous allez donc devoir vous armer de patience et ne pas vous laisser gagner par le stress si bébé tarde à arriver ! Savoir se détendre, c'est aussi la clé d'une hygiène de vie de qualité !
Petit rappel... !
Est-il utile de rappeler qu'un couple qui cherche à avoir un enfant doit faire l'amour régulièrement ? Voilà peut-être le meilleur moyen de combiner activité physique et zen attitude, essentielles à l'hygiène de vie de tout futur père qui se respecte !