La rééducation périnéale, essentielle !

L'efficacité de la rééducation périnéale suite à un accouchement dans la réduction des problèmes d'incontinence est une nouvelle fois prouvée...
La rééducation périnéale, essentielle !
La rééducation périnéale, essentielle !

LA PRISE EN CHARGE DE LA RÉÉDUCATION 

En France, 10 séances de rééducation du périnée post-accouchement sont prises en charge par l'Assurance Maladie : ça vaut vraiment la peine d'en profiter ! Car il n'en va pas de même partout : ainsi, aux États-unis, cette prescription systématique après une naissance n'a pas lieu. De nombreuses femmes souffrent ensuite de problèmes d'incontinence et de douleurs pelviennes...

UNE EFFICACITÉ PROUVÉE 

Et lorsqu'elles deviennent trop handicapantes, il est souvent trop tard : les médecins se tournent alors fréquemment vers des solutions chirurgicales, pénibles et qui ont un coût certain... Cette étude menée sur 800 femmes par l'Université du Missouri démontre pourtant les bénéfices et l'efficacité d'un travail de rééducation périnéale : en 5 séances, les personnes souffrant d'incontinence, de douleurs pelviennes et de problèmes de transit intestinal sont 80% à avoir vu leur état s'améliorer !

Les méthodes utilisées ?

Stimulation électrique, biofeedback et exercices de contractions et relâchement musculaire. Des pratiques que nous sommes nombreuses à connaître ! A la clé : un meilleur confort de vie, de bonnes habitudes à conserver toute sa vie ("verrouiller" son périnée pendant un effort, bonnes postures, exercices à faire chez soi...), et surtout un moindre recours aux traitements médicamenteux, chirurgicaux, ou même aux simples protections...C'est bon pour la santé et pour le moral !

Bref, si pour certaines d'entre vous, ces conclusions paraîtront évidentes, sachez qu'en France, toutes les femmes ne profitent pas de cette possibilité de restaurer leur plancher pelvien après une grossesse, souvent par manque de temps ou d'information ; c‘est pourtant essentiel, et ce, même si vous n'avez pas accouché par voie basse ! Bonus : il n'est jamais trop tard pour s'y mettre... En cas de petits soucis, n'hésitez pas à interroger votre médecin !

Source : santelog.com

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi