La prématernelle : une bonne préparation pour réussir l'école ?

Pour les enfants moins performants que les autres à cause de leur situation sociale, économique ou affective, la prématernelle serait une aide précieuse. Une étude américaine démontre que les enfants ayant passé ce stade ont de meilleurs résultats dans différentes compétences comme le langage, la lecture, la culture générale et les mathématiques. Même le comportement en est amélioré.
La prématernelle
La prématernelle

Une étude réalisée sur 561 enfants issus de familles à faibles revenus

Portée sur près de 561 enfants issus de familles défavorisées, cette étude a permis de constater que les enfants ayant fait la prématernelle présentent des aptitudes légèrement plus élevées que la moyenne. Cette progression serait d'ailleurs soutenue lorsqu'ils passent dans la classe supérieure. Ce résultat permet aux chercheurs de déduire que cette phase de l'apprentissage a une importance particulière pour les enfants vulnérables, et les aide à acquérir les aptitudes nécessaires pour entrer à l'école.

Particulièrement indiqué dans un milieu familial peu stimulant

Selon cette étude, si la prématernelle est particulièrement bénéfique pour les enfants issus de milieux défavorisés, d'une minorité ethnique ou d'une famille où la relation parents-enfant ne s'établit pas correctement, elle n'est pas toujours indispensable pour les autres enfants. Si les petits vivent déjà dans un cocon familial propice à leur épanouissement et qui stimule l'apprentissage, ils peuvent ne profiter que très peu ou pas du tout des avantages de la prématernelle. Malheureusement, le taux d'inscription des enfants cibles est faible. Pourtant, une meilleure promotion de ces écoles permettrait de réduire les inégalités académiques déjà existantes.

Quelle différence avec le CPE ?

La prématernelle constitue une préparation à l'école. Elle permet aux enseignants d'identifier les éventuelles difficultés d'apprentissage que l'enfant pourrait rencontrer dans le futur. Elle est plus axée sur le soutien et le suivi pédagogique que sur un apprentissage poussé. C'est un premier pas qui ouvre à l'enfant la voie de l'enseignement. Il y apprend à vivre et interagir en groupe, à développer son langage et à être prêt pour entrer à la maternelle. L'inscription de l'enfant à la prématernelle peut donner droit à une subvention suivant le revenu des parents.

Publié le 18-06-2015 à 14:32 | Mis à jour le 30-04-2019 à 14:37 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #eveil

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Premiers pas vers l'autonomie : ce qu'il peut faire « comme un grand »

Premiers pas vers l'autonomie : ce qu'il peut faire « comme un grand »

Lorsque votre enfant commence à marcher, ses capacités d'apprentissage augmentent. Hygiène, alimentation,...
Lire la suite

Vocabulaire : parlez "bébé" !

On pense souvent qu’il ne faut pas trop "parler bébé" à nos tout petits, mais plutôt avec un langage...
Lire la suite

[Vidéo] Les premiers pas d’Antoine comme si vous y étiez !

Antoine est un bébé vivant du côté de Lorient. Et il a atteint l’âge des premiers pas ! Pour ne rien...
Lire la suite