La péridurale : l’avis des femmes !

Le Collectif interassociatif autour de la naissance (CIANE) s’est livré à une grande enquête auprès de plus de 8 000 jeunes mamans à propos de leurs sentiments autour de la péridurale. Ce que veulent les femmes dans ce domaine ? La liberté !
Image d'illustration



La péridurale ? Une bénédiction pour certaines, un mauvais souvenir pour d’autres… Près de 20 ans après l’institution de la prise en charge à 100% de cet acte par l’Assurance Maladie, qui a entraîné sa popularisation, que pensent les jeunes mamans de la fameuse injection anti-douleur ?

Depuis 2005, le recours à la péridurale augmente : aujourd’hui, 88% des primipares et 58% des multipares en bénéficient, contre respectivement 76% et 50% en 2005-2007. 78% de celles ayant accouché sous analgésie tel qu’elles le souhaitaient se sont déclarées "plutôt" ou "très" satisfaites. Elles plébiscitent particulièrement la péridurale auto-dosable, qui leur apporte un plus grand sentiment de liberté ! Au chapitre "mauvais souvenirs", elles évoquent surtout des incidents d’ordre technique : une péridurale à dosage classique trop forte, qui prive de toute sensation, ou bien une injection administrée trop tard, alors que le travail est déjà bien avancé.

Un taux de satisfaction plutôt bon, donc, mais qui ne fait pas le poids face à celui des jeunes mamans qui ne souhaitaient pas de péridurale, et qui ont effectivement accouché sans analgésie : celles-ci se déclarent satisfaites de leur accouchement à… 97% ! C’est en cas de péridurale "imposée" que le chiffre de satisfaction tombe au plus bas : 50% de mamans seulement gardent un bon souvenir de la naissance dans cette situation.

Un enseignement à tirer de cette enquête : le plus important, c’est la liberté de choix des femmes, ainsi qu’une information éclairée sur les modes de prise en charge de la douleur !

Publié le 05-04-2013 à 16:43 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Insolite : accoucher en « live » sur internet !

Insolite : accoucher en « live » sur internet !

Insolite : accoucher en « live » sur internet !
Lire la suite

Le bébé Burger King à la recherche de ses racines

C’est ainsi qu’avait été surnommée Katheryn Deprill, abandonnée à quelques heures de vie dans les toilettes...
Lire la suite

Accouchement : quand la nounou est aussi sage-femme…

Christelle, assistante maternelle agréée de Cornebarrieu (Haute-Garonne), a eu l’occasion d‘ajouter une...
Lire la suite