La néophobie, c’est dans les gènes…

Néophobie alimentaire : un terme barbare qui désigne le refus du jeune enfant, subitement, de goûter à un nouvel aliment. Et ce n’est pas un caprice, confirme cette étude !
Image d'illustration



Les scientifiques de l’University of North Carolina (États-unis) à la rescousse des parents désemparés ! En effet, quand votre petit gourmand, auparavant si curieux de découvrir la nourriture de grand, se met subitement à n’accepter que les pâtes et les pommes de terre, rejetant tout le reste, il y a de quoi en perdre son latin…Chantage ? Caprice ? Affirmation de soi ? Non, génétique !

En effet : les chercheurs ont découvert que la néophobie serait un trait de la personnalité de certains enfants. Sur les 66 paires de jumeaux de 4 à 7 ans observés, ils ont déterminé que le refus de goûter de nouveaux aliments était lié à 72% aux gènes, les 28% restant pouvant s’expliquer par des facteurs extérieurs. Une autre étude du même type, mais menée sur des préados et sur des adultes avait déjà produit les mêmes conclusions.

Pour certains petits, donc, vous aurez beau faire tous les efforts possibles, vous ne parviendrez pas à lui faire avaler un gramme de brocolis ! Mais les scientifiques insistent tout de même sur un point : il est toujours possible de modifier un comportement de ce type, en prenant garde, par exemple, aux facteurs environnementaux. Montrer l’exemple, proposer une nourriture variée, et savoir ne pas insister trop lourdement, en acceptant que nos enfants aient aussi leurs propres goûts ! Et les goûts et les couleurs…

Publié le 27-03-2013 à 10:56 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #alimentation

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Tout pour réussir son allaitement!

Tout pour réussir son allaitement!

Dès les premiers jours de vie de votre bébé, un rite s'installe : celui de l'allaitement. Ce moment de...
Lire la suite

Grossesse : pensez à l'iode !

Parmi l'ensemble de nutriments essentiels à notre bonne santé, l'iode fait figure de grande inconnue !...
Lire la suite