Pour jouer, apprendre, et créer des liens : les ludothèques sont des lieux culturels où votre enfant peut jouer librement avec des garçons et des filles de tous âges. Elles sont ouvertes à tous les petits, accompagnés d'un parent ou d'une baby-sitter et vous pouvez même emprunter des jeux.

La ludothèque, comment ça marche ?

Organisation

En général, les ludothèques sont divisées en trois parties. L'une d'elles est réservée aux enfants de 0 à 3 ans. Une autre est consacrée aux jeux de société. Et la troisième contient des ordinateurs pour familiariser les petits à l'informatique grâce à des activités ludiques.

Les jeux

À la ludothèque, votre enfant pourra pratiquer des jeux de tous les types, aussi bien d'éveil et de découverte que de stratégie ou de construction. Il élargira ainsi ses aptitudes psychologiques et intellectuelles.

Apprendre à vivre en société

La ludothèque est une véritable école de vie. Non seulement elle permet à votre enfant de rencontrer des camarades, mais elle l'oblige aussi à tenir compte de la réalité des autres. Il devra apprendre à céder son jouet à son voisin, à patienter un peu avant de pouvoir en prendre un nouveau. Il lui faudra aussi ranger les jeux après les avoir utilisés.

La fréquentation de la ludothèque implique le respect de règles de savoir-vivre que votre enfant acquerra petit à petit. C'est un endroit qui favorise l'apprentissage de la sociabilité et de la politesse.

En savoir plus :

Trouver une ludothèque près de chez vous grâce au site de l'ALF (Association des Ludothèques Françaises)

Publié le 15-11-2010 à 09:49 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #developpement

Vous aimerez aussi

En finir avec le cododo tardif

Apprenez-lui à dormir seul !
Lire la suite

[Vidéo] Le futur du métal !

Qui a dit qu'à 5 ans, on ne devait aimer que les comptines, les bluettes et autres chansonnettes pop et...
Lire la suite

Il est bilingue : comment l'aider ?

Papa parle anglais, maman parle français et moi je suis bilingue !
Lire la suite