La grossesse nerveuse, ça existe ?

La grossesse nerveuse est un trouble présentant les symptômes d'une grossesse alors qu'il n'y a pas eu fécondation. C'est une "fausse grossesse".
La grossesse nerveuse, ça existe ?
La grossesse nerveuse, ça existe ?

Définition

La grossesse nerveuse n'existe pas en termes médicaux. Elle est psychique. La femme est à tel point persuadée d'être enceinte que son équilibre hormonal est influencé. Des symptômes comparables à ceux d'une vraie grossesse apparaissent : aménorrhée, nausées, vomissements, seins douloureux...

Facteurs

Le désir profond d'un enfant ou l'angoisse de se retrouver enceinte sont à l'origine d'une grossesse nerveuse. Celle-ci concernerait particulièrement les femmes de plus de 35 ans en mal d'enfant ou les jeunes femmes peu assurées. Les raisons du trouble sont propres à chacune.

Parfois, les symptômes d'une "fausse grossesse" ont une origine physiologique : un dysfonctionnement de l'ovaire qui entraîne le gonflement de l'utérus. Les douleurs sont vives et il faut vite consulter un médecin.

Diagnostic et traitement

Un test de grossesse permet de savoir si la femme est enceinte. Souvent, dialoguer avec son gynécologue et comprendre que la grossesse n'est que psychique fait disparaitre les symptômes. Mais certaines femmes restent persuadées d'être enceintes après un résultat négatif. Ce refus d'admettre la réalité nécessite alors une psychothérapie.

L'intime conviction d'être enceinte constitue le signe le plus marquant de la grossesse nerveuse. Remonter aux sources de cette certitude permet d'aider les femmes à mieux accepter la réalité.

Pour plus d'informations sur le sujet, n'hésitez pas à consulter un médecin.

 

Publié le 04-04-2011 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #enviedebebe

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Ces femmes qui choisissent la stérilisation

Ces femmes qui choisissent la stérilisation

Parce que devenir mère n'est pas une obligation, les Inrocks diffusent un reportage troublant sur les choix...
Lire la suite

S’organiser : Don de gamètes, fin de l’anonymat ?

S'organiser : Don de gamètes, fin de l'anonymat ?

Les enfants issus de dons de gamètes pourront-ils un jour connaître leur origine génétique ? Pas si...
Lire la suite