La grossesse et la naissance en 2010 : état des lieux (Page 2)

Les résultats de l'enquête périnatale 2010 menée par la Direction générale de la santé (DGS) et la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) viennent d'être rendus publics. L'occasion d'en savoir plus sur l'accouchement, la grossesse et les premiers jours de la vie en France aujourd'hui !
La grossesse et la naissance en 2010 : état des lieux
La grossesse et la naissance en 2010 : état des lieux

Des recommandations de santé publique mieux suivies

  • Tabac et grossesse

Les futures mères fumeuses sont de moins en moins nombreuses. Plus de 80% d'entre elles arrêtent la cigarette dès le premier trimestre de grossesse. A noter : cette baisse est constante depuis 1998, témoin de l'impact positif des messages d'alerte sur la nocivité du tabac pendant la grossesse.

  • Alcool et grossesse

Bilan un peu moins bon concernant la "tolérance 0" en matière d'alcool : près de 20% des femmes enceintes déclarent avoir bu au moins une fois en sachant qu'elles étaient enceintes. Toutefois cette consommation reste très mesurée (moins d'un verre pour 75% des femmes interrogées). Là encore, les nouvelles normes de prévention semblent avoir été intégrées.

  • Prescription d'acide folique

Plus de 40% des futures mères ont reçu une supplémentation en acide folique (vitamine B9). L'importance de l'acide folique dans le bon développement du fœtus a été mise en évidence au cours des dernières années : il permettrait notamment de réduire les anomalies au niveau du tube neural (syndromes de type Spina bifida).

  • Dépistage de la trisomie 21

Enfin, les futures mères sont davantage informées des différents examens de diagnostic de la trisomie 21 : mesure de la clarté nucale, dosage des marqueurs sériques (tri test)... Conséquence : on relève beaucoup moins d'amniocentèses qu'en 2003, notamment chez les femmes âgées de 38 ans et plus (de 61% à 43% en 2010).

Accouchement : moins d'épisiotomies, l'allaitement plébiscité

  • Episiotomie

L'épisiotomie est en net recul : 45% des primipares ont subi une épisiotomie en 2010, contre... 71% en 2003 ! Une baisse importante qui prouve que les multiples recommandations (Organisation Mondiale de la Santé, Collège national des gynécologues et obstétriciens français, associations de patients) on été entendues !

  • Allaitement

60% des jeunes mamans allaitent exclusivement à la maternité. C'est mieux qu'en 2003 où elles étaient 55%, mais toujours "à la traîne" par rapport à d'autres pays européens (plus de 85% en Norvège ou en Suède, par exemple).

21% des accouchements se sont déroulés par césarienne, programmée dans 10,9% des cas ; par ailleurs 81% des mères ont bénéficié d'une analgésie péridurale ou d'une rachianesthésie. 22,7% des accouchements ont été déclenchés.

Publié le 28-10-2011 à 09:36 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Les métiers de la périnatalité

Les métiers de la périnatalité

Vous êtes enceinte! Cette excellente nouvelle ne doit pourtant pas occulter une autre réalité : vous...
Lire la suite

Des grossesses plus compliquées pour les femmes prématurées

Les femmes nées prématurément risquent davantage de développer des complications durant leur grossesse,...
Lire la suite

Il a peur des toilettes !

Il a peur des toilettes !

Votre enfant a peur d'aller faire caca comme un grand ? Parlez avec lui. Recherchez l'origine de ses...
Lire la suite