La famille s'agrandit : faut-il acheter?

Votre famille est en passe d'accueillir un membre de plus. Premier enfant ou quatrième, vous vous demandez s'il est nécessaire d'acheter une nouvelle voiture ou de devenir propriétaire d'un logement. Seule une analyse réfléchie de votre situation financière et de vos projets de vie guideront vos choix.
La famille s'agrandit : faut-il acheter?
La famille s'agrandit : faut-il acheter?

Quand la famille devient nombreuse

Acquérir sa résidence principale demeure le souhait d'une grande majorité des Français. Vous vivez en location dans un appartement et songez à vivre en maison. Vos enfants partagent la même chambre et cette situation ne leur convient plus. Un enfant en plus, cela signifie pour celui déjà présent de partager : parents, chambre, jouets... Une vie de famille requiert commodité et espace pour chacun. Peut-être est-il temps pour vous de passer à l'étape supérieure : accéder à la propriété. Cette prise de décision demande réflexion.

Le budget pour acheter

Est-ce que votre conjoint et vous possédez un emploi stable ? Le budget dont vous disposez pour devenir propriétaire est-il adapté au prix de l'immobilier de la région dans laquelle vous vivez ? Etes-vous prêt à emprunter pendant une longue période de temps ? Avant de souscrire un emprunt, il faut calculer que celui-ci ne dépasse pas 33 % de vos revenus.

De nouvelles responsabilités

Faire construire une maison ou acheter une habitation à rénover demandent investissement en termes de temps et d'argent. Etes-vous prêt à faire face à ces nouvelles responsabilités en plus de l'arrivée de bébé ? Prenez votre temps afin d'évaluer réellement les travaux à réaliser dans le cas de l'achat d'une bâtisse à rénover. Si vous souhaitez faire construire une maison neuve, pensez pratique en choisissant un terrain proche des écoles, des commerces ou encore des lignes de bus.

En savoir plus :

Notre article Spécial petit espace : aménager un coin chambre

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Le congé parental à l’épreuve des clichés…

Une étude du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Credoc) montre que...
Lire la suite

Votre vie de maman 6-18 mois

Concilier maman et travail, les clés des maman solo, etc., c'est le dossier pour vous accompagner.
Lire la suite

Divorce : s’organiser pour profiter de son week-end

Divorce : s'organiser pour profiter de son week-end

Parce que vous avez la garde de votre enfant un week-end sur deux, vos semaines se suivent et ne se...
Lire la suite