La famille nucléaire, plébiscitée par les parents

Selon une récente enquête de l'institut Ifop, 64% des parents français estiment que la famille traditionnelle, dite "nucléaire" (un père, une mère et un ou plusieurs enfants) reste et restera dans les années à venir le modèle dominant.
La famille nucléaire, plébiscitée par les parents
La famille nucléaire, plébiscitée par les parents

Toutefois, la suite des résultats montre que les parents ne sont pas fermés aux évolutions de la famille, bien au contraire : ainsi, plus de 70% d'entre eux pensent qu'une famille recomposée ou monoparentale est une famille à part entière, et plébiscitent à plus de 80% la création d'un véritable statut légal du beau-parent dans le cadre de recompositions familiales.

Quelques ombres au tableau, cependant : les personnes interrogées pensent qu'il faut revaloriser et améliorer les aides aux familles existantes, comme les solutions de garde d'enfant, les prestations sociales ou encore l'aide au logement. Par ailleurs, s'ils sont, à une courte majorité (51%), favorables à l'adoption pour les couples homosexuels, les parents français hésiteraient à qualifier un couple du même sexe élevant des enfants de "famille"... Enfin, si 90% d'entre eux jugent de manière positive le fait que les mères travaillent, ils sont, dans le même temps, très nombreux à estimer que l'activité des femmes est aussi un facteur d'éclatement des familles... Des résultats pleins de paradoxes !

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Papa militaire, gendarme… quelle vie de couple ?

Papa militaire, gendarme... quelle vie de couple ?

Votre conjoint est souvent absent de la maison. Et pour cause : son métier exige sa présence sur...
Lire la suite

Punir pour un mensonge, ça ne marche pas !

Punir pour un mensonge, ça ne marche pas !

Que faire face à un enfant qui ment effrontément ? Selon une expérience menée par des chercheurs...
Lire la suite

Une pub de Pampers fait le buzz sur Internet

Les histoires de pipi-caca sont décidément indémodables. Celle-ci, mise en scène pour une publicité pour...
Lire la suite