La crèche, le meilleur mode de garde pour les enfants ?

Les enfants qui bénéficient d'un mode de garde collectif seraient plus à même de gérer leurs émotions et auraient moins de problèmes relationnels. C'est ce que montre une étude menée par l'Inserm. On vous raconte.
La crèche le meilleur moyen
La crèche le meilleur moyen

Crèche ou nounou ? Des chercheurs de l'Inserm, de la Sorbonne et de l'Université de Bordeaux viennent de publier une étude qui tendrait à répondre à la question des modes de garde. 

Pendant plusieurs années ils ont suivi des mères et des enfants pour étudier le développement comportemental et émotionnel des enfants. 

Des enfants plus empathiques

Pour mener cette étude les chercheurs ont suivi 1428 enfants et mamans, de leur grossesse, aux 8 ans de leurs enfants. Les mamans ont indiqué le mode de garde qu'elles avaient choisi pour leurs enfants à 4 mois, 8 mois, 1 an, puis chaque année jusqu'aux 3 ans de l'enfant et son entrée en maternelle. Elles devaient choisir entre ces modes de garde : 

  • Garde informelle (parents, amis, grands-parents...)
  • Nounou
  • Mode de garde collectifs (crèche, garderie)

Ensuite, aux 3 ans, 5 ans et demi et 8 ans de leurs enfants, elles ont rempli un questionnaire qui détaillait le comportement émotionnel de leurs enfants.

Et la conclusion est assez nette. En effet, les enfants qui ont été en crèche ont 3 fois mois de problèmes émotionnels et relationnels que les autres enfants. C'est ce que confirme Maria Melchior, chercheuse à Inserm : « l'accès à un mode de garde collectif entre 0 et 3 ans représente une opportunité pour les enfants qui en bénéficient, puisqu'il serait associé à un meilleur développement psychologique et émotionnel par la suite ».

La crèche apprend en effet aux enfants à partager, à développer des sentiments envers les autres enfants (entraide, partage, empathie...). Les enfants qui ont bénéficié d'un mode de garde collectif sont donc plus à l'aise lors de leur entrée à l'école par exemple. 

Vous aimerez aussi

Le point sur les nounous de nuit

Parents épuisés : les nounous de nuit

De plus en plus de jeunes parents, épuisés par le manque de sommeil et qui doivent jongler avec une vie...
Lire la suite

L'allongement du CMG pour les enfants jusqu'à l'entrée à l'école

Aides pour la garde d'enfants : la bonne nouvelle

Une bonne surprise pour les parents de jeunes enfants : la ministre de santé, Agnès Buzyn a annoncé...
Lire la suite

Assistantes maternelles : une augmentation des tarifs de 2,58%

Parents : des nounous de plus en plus chères

Vous déposez chaque jour votre kid chez une nounou ? Il vous en coûtera désormais plus cher. En effet,...
Lire la suite

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.