La césarienne, pas toujours utile pour les grossesses gémellaires !

Il est courant de programmer une césarienne dans le cadre d’une naissance de jumeaux, pour prévenir tout risque pour la santé des bébés… A tort ?
Image d'illustration

Faire naître les jumeaux par césarienne programmée ne réduirait pas significativement les risques pour les bébés, selon une étude canadienne. Près de 2 800 femmes enceintes de jumeaux ont été observées pour les besoins de cette enquête. La moitié d’entre elles avaient une césarienne programmée, les autres, ue naissance par voie basse programmée également par déclenchement. Toutes devaient répondre à des critères précis : des grossesses non pathologiques, des bébés se présentant par la tête, et un accouchement prévu entre 37 semaines et 5 jours et 38 semaines et 6 jours de grossesse.

Dans le premier groupe, plus de 90% des mamans ont bien subit la césarienne prévue, contre 43,8% dans le second groupe (pour la plupart en cours de travail). Les chercheurs ont alors comparé les taux de mortalité et de morbidité (c'est-à-dire d’incidents graves tels que des fractures, une détresse respiratoire ou encore des atteintes neurologiques liées à l’accouchement) des bébés à la naissance.

Surprise : quel que soit le mode d’accouchement, ce taux est similaire : environ 2%. La césarienne ne permet donc pas d’écarter formellement tout problème ! Le bébé naissant en deuxième position est toujours celui qui encourt le plus de risques, dans les deux cas. Conclusion : en cas de présentation par la tête et en l’absence de toute pathologie, le recours à la césarienne programmée pour les jumeaux ne se justifie pas forcément !

Publié le 03-10-2013 à 16:02 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #accouchement

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Déclenchement : le Cytotec® au banc des accusés

Ce médicament est utilisé dans de nombreuses situations liées à la gynécologie et à l’obstétrique. A tort,...
Lire la suite

Ma grossesse à risque et la naissance de Noélie

Ma grossesse à risque et la naissance de Noélie

Pour Cécile comme pour de nombreuses mamans, la grossesse n'a pas été un long fleuve tranquille....
Lire la suite

Naissance en plein vol !

Naissance en plein vol !

IL NE S'AGIT CERTES PAS DU PREMIER ACCOUCHEMENT À SE TENIR À BORD D'UN AVION ; MAIS POUR LA COMPAGNIE...
Lire la suite