L'origine de la Fête des Mères

Le dernier dimanche de mai, honneur aux mamans! La Fête des Mères fait partie des célébrations non religieuses auxquelles les français restent le plus attachés. Mais depuis quand fête-t-on les mères?
Image d'illustration

Les origines

Comme souvent, c'est du côté de la Grèce antique qu'il faut les chercher! Des cérémonies en l'honneur de Cybèle, grand-mère des Dieux de l'Olympe, se tenait chaque année au printemps. L'ancêtre de la fête des grands-mères, en somme!
Plus proche du sujet, à Rome, les matrones (les mères de famille) étaient célébrées à travers une fête religieuse début mars.
Une autre trace historique remonte au XVe siècle en Angleterre : le Mothering sunday est fêté le quatrième dimanche du printemps.
Mais ce n'est qu'en 1908 que la Fête des Mères telle que nous la connaissons est lancée aux Etats-Unis. Très vite, elle est adoptée par d'autres pays : le Royaume-Uni modernise ainsi son Mothering sunday, suivi de l'Allemagne, l'Italie ou encore la Turquie. Nous sommes alors à la veille de la Seconde Guerre Mondiale.

En France

Plusieurs Journées des Mères officielles existent depuis 1918. Elle sont dédiées, entre autres, à toutes celles qui ont perdu un ou plusieurs fils durant la Première Guerre Mondiale (à Lyon), aux mères de familles nombreuses (1920, national), puis, en 1929, la Journée des Mères est actée par le Gouvernement.

Ce n'est qu'en 1941 que la Fête des Mères fait son apparition dans le calendrier, sur l'impulsion du gouvernement de Vichy, alors en pleine instauration d'une politique nataliste au cœur de la Seconde Guerre Mondiale...Cette reconnaissance « officielle » reste controversée, toutefois c'est à cette époque qu'apparait...Le fameux collier de nouilles! En effet, le gouvernement décide que cette journée sera celle de toutes les mères et que c'est les enfants, encadrés par l'école, qui étaient les mieux à même de les fêter!

La Fête des Mères telle que nous la connaissons est définitivement apparue en 1950 : c'est alors le Ministère de la Santé qui se charge de l'organisation de la journée, de la fixation de la date (le dernier dimanche de Mai) à l'organisation d'éventuelles manifestations (un budget y est alloué).

Aujourd'hui, c'est le Ministère chargé des Affaires Familiales qui encadre l'organisation de la Fête des Mères.

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Vive les papas édition 2015 !

Après la fête des mères place à la fête des pères ! 
Lire la suite

Carrière : femme active et maman, encore un effort !

Carrière : femme active et maman, encore un effort !

Mener de front vie professionnelle et vie de famille, un challenge pas toujours facile à réaliser ! A...
Lire la suite

Après deux ans de coma, réveillée par la voix de son enfant !

Extraordinaire : l’histoire de Zhang Rongxiang est à la limite du surnaturel…
Lire la suite