L'organisation des repas : tout seul ou avec les grands ?

Il est parfois compliqué de manger en famille, en même temps que ses enfants. Mais une étude démontre que plus on mange en famille, mieux se portent les enfants. On vous explique.
L’organisation des repas : tout seul ou avec les grands ?
L’organisation des repas : tout seul ou avec les grands ?

Dans un monde où l'on travaille et où, parfois on rentre tard ; dans un monde où après une journée bien remplie, les enfants sont énervés ou épuisés, les repas en famille se font de plus en plus rares.

Et il est compréhensible que le couple, qui ne s'est pas vus de la journée, ait envie de faire manger les enfants d'abord, avant de dîner au calme en tête à tête. 

Cependant, une étude québécoise montre que les repas en famille influaient de manière positive sur le bien-être, la santé et le développement des enfants. 

Les repas en famille, un moment de partage

Les repas ne servent pas qu'à se nourrir. Ils servent également à faire découvrir aux enfants de nouveaux goûts et de nouvelles saveurs

L'un des rôles des parents est de rendre accessible à leur enfant des aliments sains et variés, sans le forcer à goûter à tout ou à finir son assiette.

En partageant votre repas en famille au quotidien, vous donnez l'exemple sans vous concentrer exagérément sur l'assiette de chacun. Vous mangez un repas commun équilibré qui amènera votre enfant, par curiosité ou par mimétisme, à varier son alimentation.

Plus détendus, vous discutez naturellement entre parents tout en étant attentif à intéresser votre enfant à la conversation.


Développer ses goûts et savoir bien se comporter à table, ce n'est pas inné ! C'est un apprentissage qui demande du temps. Pour le favoriser, détendez-vous et prenez le temps nécessaire pour passer un vrai moment convivial avec votre enfant.

Ne pas en faire une obligation

Il n'y a pas de règle établie : lorsque vous sentez que vous n'avez tout simplement pas le temps de partager un repas convivial (parce que votre enfant est fatigué ou énervé), mieux vaut alors le faire manger seul au calme avant de le préparer à dormir.

Lors des grandes réunions familiales, les enfants adorent manger ensemble ! Vous serez également plus détendus pour profiter d'un moment d'échange exclusivement entre adultes !

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

Pain, biscuits… À quel âge ?

Alimentation, questions de mamans : pain, biscuits... À quel âge ?

Le pain et les biscuits ne doivent pas être introduits trop tôt dans l'alimentation de l'enfant, à  cause...
Lire la suite

Allaitement, mode d'emploi : l'allaitement prolonge

Allaitement, mode d'emploi : l'allaitement prolonge

Au-delà de l'aspect nutritif, l'allaitement du bébé a de multiples répercussions : sur l'organisation...
Lire la suite

L'allergie à l'œuf : les aliments à risque

L'allergie à l'œuf : les aliments à risque

Une allergie à regarder dans le blanc... des oeufs ! L'allergie à l'oeuf est responsable de presque 30...
Lire la suite