Après plusieurs décennies d’augmentation, le nombre d’enfants de moins de 4 ans atteints d’obésité aux États-Unis commence à diminuer.

L’obésité infantile en recul aux Etats-Unis



Résultats encourageants pour les États-Unis

Faibles revenus, mauvaise alimentation, inactivité et accès insuffisant aux informations et à la santé : les causes de l’augmentation de l’obésité infantile aux États-Unis ces dernières décennies sont complexes et multiples. Alors qu’en 2008 un tiers des enfants était en surpoids, une nouvelle étude du CDC (Center for Disease Control) a mis en évidence de premiers résultats encourageants ! Basée sur le suivi de plus de 27 millions d’enfants américains, cette étude a constaté qu’après avoir atteint 15,36 % en 2004, "seuls" 14,94 % des enfants de 2 à 4 ans étaient obèses en 2010. Le nombre d’enfants en situation d’obésité morbide est également en léger recul.

Prévention de l’obésité efficace ?

Malgré leur caractère limité, ces résultats sont encourageants pour les États-Unis ainsi que pour tous les pays industrialisés touchés par l’obésité infantile. Difficile de déterminer une cause unique de ces résultats : de meilleures informations concernant l’équilibre alimentaire, la composition des produits industriels, l’accès aux activités physiques, les campagnes préventives, notamment dirigées par Michelle Obama, la première dame des États-Unis, ont dû avoir des effets conjoints. Avec 18 % des jeunes de moins de 17 ans obèses, la France observera-t-elle une tendance similaire ?

Publié le 04-01-2013 à 14:34 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #sante

Vous aimerez aussi

Santé : L'obésité en recul chez les bébés

Selon les résultats de la DREES (Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des...
Lire la suite

Le fluor

Ami ou ennemi de la santé des tout-petits ? Le fluor a longtemps été considéré comme essentiel à la santé...
Lire la suite

L'épidémie de bronchiolite marque son grand retour !

L'épidémie de bronchiolite a bel et bien démarré, et a commencé sa progression du Nord de la France jusqu'à...
Lire la suite