L'emmaillotage, qu'est-ce que c'est ?

L'emmaillotage est une pratique ancestrale qui revient en France. On vous explique tout.
emmaillotage Bébé, jusqu'à quel âge ?
emmaillotage Bébé, jusqu'à quel âge ?

L'emmaillotage, une pratique ancestrale

Ces dernières années, cette pratique ancestrale a été remise au goût du jour : envelopper bébé bien serré dans une couverture, jambes tendues et bras le long du corps. Ainsi immobilisé, le tout petit dormirait mieux, se sentirait en sécurité, et pourrait même voir ses coliques s'apaiser !

En réalité, l'emmaillotage a pour principal intérêt de recréer l'environnement clos et contraint qu'à connu bébé dans le ventre maternel. Il permet également de réduire le réflexe de Moro, l'un des réflexes archaïques du nouveau-né, consistant à ouvrir brusquement et involontairement les deux bras. Un geste naturel mais qui peut réveiller bébé !

L'emmaillotage, des précautions à prendre 

L'emmaillotage ne manque pas d'atouts, mais il doit être utilisé avec parcimonie ! C'est en tout cas ce que préconise le professeur Nicholas Clarke, chirurgien pédiatre orthopédiste britannique, dans la revue Archives of Disease in Childhood.

Problème soulevé par le médecin : la pratique de l'emmaillotage, en empêchant les mouvements naturels de bébé, notamment au niveau des jambes, favoriserait les problèmes articulaires au niveau des hanches. La tête du fémur ne s'emboîterait pas correctement sur le bassin, provoquant un phénomène appelé "hanche instable" et même, dans les cas les plus sévères, une luxation.

Pas de panique cependant. Optez pour des couvertures d'emmaillotage spéciales qui laissent les jambes libres. ou faites attention à ne jamais trop serrer la couverture ou niveau des hanches et des jambes de Bébé.  

Autres recommandations des spécialistes de la puériculture, faites attention à ne pas trop couvrir Bébé pour qu'il n'ait pas trop chaud, et surveillez régulièrement que la couverture ne se détache pas et qu'elle ne vienne pas sur la tête de Bébé. 

L'emmaillotage,jusqu'à quel âge ? 

En France, les professionnels de la petite enfance préconisent d'arrêter l'emmaillotage autour de 3 mois, craignant qu'ensuite Bébé puisse se retourner sur le ventre et suffoquer. 

En revanche dans d'autres pays du monde (États-Unis et Canada par exemple), l'emmaillotage se pratique jusqu'aux 6 mois de Bébé. Mais faites-vous confiance, vous connaissez votre bébé mieux que personne, c'est à vous de savoir quand arrêter. 

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi

L'hygiène de bébé 0-6 mois

Du change à la toilette, en passant par son doudou et ses tétines, les astuces pour le bien-être et...
Lire la suite

Les couches jetables : L'érythème fessier

Les couches jetables : L'érythème fessier

Très fréquent durant la première année de bébé, cette irritation plus ou moins intense des fesses et des...
Lire la suite

Une journée avec Papa : Les repas

Une journée avec Papa : Les repas

Vous passez une journée rien que votre bébé et vous, en tête à tête, sans sa maman. Profitez de cette...
Lire la suite