L'éducation à l'écologie

En tant qu'adultes, nous sommes de plus en plus sensibles à  l'écologie. Comment sensibiliser à  notre tour nos enfants ?Ce sont avant tout les petits gestes du quotidien qui font l'éducation à  l'écologie de nos enfants : montrons-leur l'exemple !
Image d'illustration

En tant qu'adultes, nous sommes de plus en plus sensibles à l'écologie. Comment sensibiliser à notre tour nos enfants ?
Ce sont avant tout les petits gestes du quotidien qui font l'éducation à l'écologie de nos enfants : montrons-leur l'exemple !

Le tri et le recyclage des déchets expliqués aux enfants

Trier ses déchets, ce n'est pas contraignant et c'est déjà un bon point ! Apprenez à vos enfants les différences entre les matières : papier, carton, matières végétales, verre, plastiques... Tous ces emballages peuvent faire l'objet d'un tri sélectif

. Mettez à disposition des bacs de différente couleur, agrémentés d'un petit dessin correspondant aux déchets qu'ils doivent contenir. N'oubliez pas non plus d'opter pour des piles rechargeables et privilégiez les jeux munis de batteries... Les jeux de nos chers petits sont souvent très gourmands en piles ! Dans tous les cas, expliquez de bien éteindre ses jouets dès qu'il ne s'en sert plus et de mettre les piles usagées à part.

L'eau : une douche plutôt qu'un bain !

Dès qu'ils sont un peu plus grands, privilégiez pour vos enfants la douche rapide plutôt que le bain. Celui-ci peut-être réservé à des moments plus exceptionnels! De même, n'hésitez pas à baigner vos enfants ensemble. Lavage de mains ou brossages de dents, montrez l'exemple et expliquez que l'eau est un bien précieux ! Inutile donc de laisser l'eau couler pendant toute la durée du brossage des dents...

Pas de discours culpabilisant

Soyez positif dans votre discours de sensibilisation, montrez tous les aspects sur lesquels nous pouvons agir plutôt que les effets négatifs ! Apprenez à votre enfant le goût des bonnes choses : préférez le marché et l'achat aux producteurs locaux aux courses en grande surface. Optez quand vous le pouvez pour les transports en communs ou la marche à pied plutôt que la voiture.... L'écologie peut s'apprendre en jouant ! Le site defipourlaterre.org, en partenariat avec l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) propose de nombreux jeux et ateliers ludiques pour les enfants.

En savoir plus :

 Environnement : leur apprendre le tri sélectif

 Environnement : leur apprendre le recyclage

Le site Défi pour la Terre

Le site de l'ADEME

Publié le 30-03-2012 à 11:55 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #ecole

Réagissez en premier !

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour écrire un commentaire.

Vous aimerez aussi