Les parents finissent par ne plus savoir que faire quand les pleurs se prolongent sur plusieurs semaines ! Bien entendu, l'autoritarisme ne mène nulle part dans ce type de situation. Pour sécher ses pleurs, il faut un peu de temps, mais surtout beaucoup d'écoute et d'attention.

L'école : les pleurs à l'école

Le plus souvent, il pleure dès les premiers jours d'école. En cause : l'éloignement des parents.

Soudain, il doit s'habituer à un nouvel environnement qui, en lui imposant aussi un nouveau rythme, peut lui faire peur.

Il n'en faut pas plus à certains enfants pour se sentir profondément perdus...

Les bonnes mesures pour sécher ses pleurs

Les enfants qui vont à l'école un peu plus tôt, par exemple dans le cadre de la scolarisation précoce, sont, du fait de leur âge, complètement soumis à l'aspect émotionnel : ils ont l'impression que vous les abandonnez. Autant les rassurer sur ce point sans attendre, même si cela vous paraît tellement évident ! Vers trois ans, il peut aussi s'agir d'une forme de caprice : dans ce cas, il n'y a que la fermeté pour s'en sortir, car l'enfant teste votre réaction.

En tant que parent, il ne faut jamais oublier que c'est le stress qui pousse l'enfant à pleurer. Il est inquiet parce qu'il a l'impression de ne pas savoir, de ne pas comprendre ce qui lui arrive. Parlez-lui, informez-le, inlassablement : les pleurs finiront par s'interrompre au bout de quelques semaines. Parfois, l'enfant ne pleure pas en votre présence mais une fois à l'intérieur de l'école. Vous pouvez en discuter avec la maîtresse ou le maître : les causes sont peut-être davantage à rechercher du côté de son comportement avec les autres.

Publié le 26-08-2010 à 00:00 | Mis à jour le 18-05-2018 à 20:59 | Rédacteur :
Plus d'articles sur : #eveil#ecole#pleurs#entant

Vous aimerez aussi

Un drôle de rat de bibliothèque

Publiée sur Youtube, la vidéo de ce bébé dépasse les 700 000 vues. Le petit film ,qui remporte autant de...
Lire la suite

Jouets : attention les oreilles !


Lire la suite

[Vidéo] La Chine a un incroyable talent !

Le buzz du moment ! A seulement 3 ans, Zhang Junhao a époustouflé le jury de l’émission chinoise Amazing...
Lire la suite